Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Château Nenin

Château Nenin

Nenin est à la base un pavillon qui existe depuis 1980 qui produisait des vins métalliques. En 1997 la famille Delon reprend le Château Nenin et lui redonne vie. Le château s'étend sur 32 hectares de l'appellation Pomerol. Il est situé à l'entrée de Catusseau et est l'un des des plus importants domaines de l'appellation Pomerol. Également propriétaires du Château Léoville Las Cases à Saint Julien, les Delon ont su redonner un nouveau souffle au domaine. Fin XXème siècle, les Delon ont racheté une partie du château de Certan-Giraud et a permis aux vins du château Nenin de s'améliorer. Mais c'est vraiment grâce à d'importants travaux de rénovations et de modernisations, tant à la vigne qu'au chai, la progression a directement été ressentie et la qualité de ce vin, issu majoritairement de merlot a véritablement augmenté. Le cépage, minoritaire, est le Cabernet Franc. Il y a une grande diversité de sols. La plus grosse partie des vignes sont âgées de 25 ans et sont plantées sur la partie argilo-graveleuse et sableuse avec un sous-sol de crasses de fer.

La conduite du vignoble est en agriculture raisonnée pour respecter la nature et l'éco-système. Une philosophie que la Famille Delon applique à ses autres domaines.

Château Nenin produit un second vin, La Fugue de Nenin. Ce second vin a été commercialisé pour la première fois en 1997 et est confectionné à partir des plus jeunes vignes.

Arrivée depuis 2012, la nouvelle directrice technique, Mariette Veissière, continue cette démarche de haute qualité avec l’œnologue renommé Michel Rolland. Les vins sont puissants, élégants, avec une bonne longueur.

Le premier vin de ce château est un vin qui évolue constamment et c'est un vin de garde contrairement à son second qui lui est à boire plus rapidement.

Château Nenin : La structure et la profondeur d'un Pomerol emblématique

Héritage Familial et Restructuration

En 1997, Jean-Hubert DELON devient propriétaire du Château Nénin, marquant le début d'une nouvelle ère pour cette propriété familiale acquise en 1847. Dès son acquisition, une vaste opération de restructuration est lancée. Les vignes sont soigneusement taillées et palissées, le terroir est drainé, et de nouvelles plantations sont effectuées. Les infrastructures, y compris les chais, sont modernisées et agrandies pour répondre aux normes les plus élevées de l'industrie vinicole.


Un Terroir d'Exception à Pomerol

Le vignoble du Château Nénin s'étend sur un seul tenant, principalement sur le plateau de Pomerol. Seules les parcelles les plus prestigieuses, totalisant 8 hectares, sont réservées à la production du Grand Vin. Les parcelles adjacentes, en contrebas, sont dédiées au second vin, la Fugue de Nénin. Ainsi, le terroir du Château Nénin bénéficie de la diversité des sols typiques de Pomerol, comprenant des dépôts oligocènes, des formations graveleuses alluviales de la Dordogne, ainsi que des argiles, des graviers siliceux, des quartz, des granites et des galets de basalte.

Les conditions géologiques variées et le climat favorable confèrent aux vignes du Château Nénin des caractéristiques uniques, favorisant l'expression du terroir dans ses vins. L'attention portée à la sélection des parcelles et à la viticulture permet de produire des vins de qualité exceptionnelle, reflétant l'essence même de Pomerol.