Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Château Saint-Georges Côte Pavie

Château Saint-Georges Côte Pavie

Le Château Saint-Georges Côte Pavie, célèbre pour la qualité de ses vins. Le domaine, situé sur le coteau de Pavie, couvre une superficie de 5 hectares avec un sol argilo-calcaire et un sous-sol de molasse. Les vignes sont plantées avec une densité de 5000 à 6000 pieds/ha. L'encépagement est composé de 80% de Merlot et 20% de Cabernet franc, avec un âge moyen du vignoble de 30 ans. Les vendanges sont manuelles et la production est de 37 hl/ha. La vinification se fait en cuves bétons thermo régulées avec une macération de 3 à 4 semaines et une fermentation malolactique en barrique. L'élevage se fait en barriques pendant 18 à 20 mois dans un chai climatisé, avec un soutirage tous les 3 mois.

Le château Saint-Georges Côte Pavie est un Grand Cru Classé de Saint-Émilion, acquis en 1873 par Jules Charoulet et qui est resté dans la famille depuis. Jacques Masson est l'actuel propriétaire du domaine et y travaille depuis 1980.

Château Saint-Georges Côte Pavie : La fraîcheur et la minéralité d’un Saint-Émilion lumineux

Origines et Premières Vignes

Le Château Saint-Georges Côte Pavie, situé à Saint-Émilion, possède une histoire riche remontant à l'époque gallo-romaine. Des fouilles archéologiques au XIXème siècle ont révélé des vestiges d'une villa gallo-romaine datant du IIIème au IVème siècle, confirmant l'ancienne vocation viticole du site.


Moyen Âge et Renaissance

Après les invasions barbares, un village s'est développé sur les ruines de la villa. En 1110, l’archevêque de Bordeaux a offert à la collégiale de Saint-Émilion une église dédiée à Saint-Georges, donnant son nom à la propriété. En 1420, le domaine de Saint-Georges est attesté comme relevant de l’abbaye de la Sauve Majeure.


Propriétaires Historiques

Le Château est passé entre de nombreuses mains au fil des siècles, y compris celles de la famille de Grailly aux XVIIème et XVIIIème siècles. Pendant la Révolution française, la propriété est saisie comme bien national avant d'être achetée en 1873 par Jules Charoulet.


La Famille Charoulet

Originaire d’Argentat en Corrèze, la famille Charoulet exploitait le bois depuis des générations avant de se lancer dans le négoce de vin. Jules Charoulet, né en 1838, fonde une maison de négoce à Charleville en 1857 et reçoit de nombreux prix, dont une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris en 1867.


En 1873, Jules Charoulet s'installe à Saint-Émilion et achète la propriété de Saint-Georges Côte Pavie. À sa mort en 1899, son fils Adolphe reprend les rênes, acquérant Château Pindefleurs en 1898 et Château Montbousquet en 1910. Adolphe devient député de la Gironde en 1924.


René et Jacques Masson

Après la mort d'Adolphe en 1936, sa fille Hélène et son gendre René Masson prennent en charge le domaine jusqu'en 1980. Leur fils, Jacques Masson, dirige ensuite la propriété jusqu'en 2016.


Philippe Masson, fils de Jacques, prend la direction du domaine en 2016. Il entreprend plusieurs modernisations, incluant les conseils de Stéphane Derenoncourt et Hannah Fiegenschuh. En 2018, une nouvelle cuvée, le Clos 1873, est lancée, et un nouveau cuvier est opérationnel dès les vendanges 2020. Depuis avril 2022, des visites et un espace de vente accueillent les visiteurs au Clos 1873.