Domaine Pithon-Paillé
Le fameux Domaine Pithon-Paillé écrit une nouvelle page de son histoireÂ!
Devenu légendaire, Jo Pithon a longtemps œuvré pour la reconnaissance des terroirs et des crus de l’Anjou noir, dont le mythique «Coteau des Treilles». Emblème des grands vins blancs de Loire, avec une approche biodynamique, le domaine Pithon-Paillé, crée en 2008, produit une gamme dont à chaque cuvée correspond sa propre parcelle – des chenins de haute-précision, miroirs de leur microclimat et de la typicité des schistes du sol. En sommes des cuvées de crus et de lieux-dits à la façon Bourguignonne.
En 2018, alors que Jo Pithon songe à sa retraite, le passionné Ivan Massonnat lui propose de racheter le domaine tout en bénéficiant de ses compétences pour continuer à produire des vins d’excellenceÂ!
Le Domaine Belargus (du nom du papillon bleu vivant sur le coteau des Treilles) devient réalité pour Ivan et Jo. Ivan modernise les infrastructures viticoles et accentue la conversion en agriculture biodynamique tandis que Jo apporte son savoir-faire de vigneron virtuose pour créer la partition de la gamme.
Sur désormais 24 hectares, plantés en majorité de Chenin, de quelques hectares de Cabernet Franc et de Groslot, les deux hommes se font l’étendard des vins de l’Anjou, sur les AOC Savennières, Quarts-de-Chaume et Coteaux-du-Layon.
Pour tout amateurs, un domaine à découvrir pour appréhender l’immense potentiel de la Loire…
Pithon-Paillé: une histoire familiale et un engagement bio
Fondation et Évolution
Fondé en 2008 par Isabelle et Jo Pithon ainsi que Joseph et Wendy Paillé, Pithon-Paillé est le fruit d'une collaboration familiale passionnée. En 2015, Joseph et Wendy ont poursuivi leur aventure viticole dans le Roussillon, laissant place à Jules et Tania pour prendre les rênes de l'entreprise.
Deux Axes de Travail
Le domaine se concentre sur deux axes majeurs :
1. Culture Bio sur 13 Hectares : Pithon-Paillé gère un domaine de 13 hectares en culture biologique certifiée par Qualité France. Avec 11 hectares dédiés au Chenin Blanc et 2 hectares pour les cépages rouges tels que le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Groslot, les appellations comprennent l'Anjou, Savennières, Coteaux du Layon et Quarts de Chaume.
2. Artisan-Vinificateur-Eleveur : En parallèle, l'entreprise opère en tant qu'artisan-vinificateur-éleveur, effectuant des achats de raisins principalement bio pour la production sur différentes appellations comme l'Anjou blanc et rouge, le Crémant de Loire, le Bourgueil, le Chinon, le Saumur-Champigny et le Vin de France Grololo.
Expertise de Jo Pithon
Depuis ses débuts en 2008, seuls les vins portent la signature de Jo Pithon, témoignant de son expertise et de son engagement dans chaque cuvée.
Pithon-Paillé exploite plus de 13 hectares répartis sur 6 terroirs distincts, offrant ainsi une diversité exceptionnelle.
Avec 11 hectares consacrés au Chenin Blanc, Pithon-Paillé bénéficie de la richesse de ce cépage emblématique de l'Anjou. La région offre une variété de terroirs, de roches-mères, d'expositions et de pentes, permettant ainsi la production de 6 blancs secs uniques issus de différents terroirs.