Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13
Matthieu Barret

Matthieu Barret

Vigneron à la tête de son domaine depuis 1998, il règne sur un terroir escarpé sur les coteaux de Cornas. Alors qu’il fournissait en raisins la cave coopérative de Tain, la rencontre avec des vignerons stars et l’envie de travailler en biodynamie achèvent de convaincre Matthieu de signer ses propres vins sur le Domaine du Coulet. Très vite, le succès le pousse également vers le négoce en sourcant des raisins chez ses amis vignerons afin de proposer des vins plus accessibles. Toutes ses cuvées sont devenues des vins très recherchés depuis que la presse (notamment Robert Parker) lui attribue des 95/100 millésimes après millésimes.

Son style? un tour de force exemplaire qui parvient à allier des vins puissants et profonds avec des trames très peu extraites, au fruité acidulé et à la finale presque saline…!

Matthieu Barret - Domaine du Coulet : La syrah nature dans toute sa splendeur

L'ambition : révéler des vins identitaires et authentiques

Le Domaine du Coulet s'est donné pour mission de produire des vins identitaires, qui reflètent le terroir et le goût unique du lieu où le raisin est né. Pour cela, le domaine s'appuie sur la culture biologique et biodynamique, garante d'un raisin authentique. L'élaboration du vin respecte la pureté de l'aromatique unique des terroirs, avec un style orienté vers la finesse, la fraîcheur et l'élégance. Le plaisir de la dégustation est également une priorité, avec des vins équilibrés, intenses et précis.

Deux gammes de vins produites avec conviction

Le Domaine du Coulet propose deux gammes de vins distinctes : la gamme "domaine", issue exclusivement des raisins du vignoble du Domaine du Coulet, et la gamme "partenariat", fondée sur le partage avec des vignerons aux convictions identiques.

Le Domaine du Coulet : un terroir d'exception

Situé sur la commune de Cornas en Ardèche, le Domaine du Coulet s'étend sur 20 hectares de vignes plantées sur des coteaux à dominante granitique pour les Cornas et argilo-calcaire pour les Côtes du Rhône. La culture biologique et biodynamique est de rigueur, avec des intrants limités au strict minimum. Le travail du sol est principalement effectué par traction animale, et les traitements sont réduits au minimum. Les amendements sont sous forme de bouchons épandus à la main, et la biodiversité est la principale préoccupation de l'aménagement des côteaux.

Une vinification respectueuse du raisin et du terroir

Dans la cave, l'encuvage des raisins se fait entièrement par gravité dans des cuves de 20 hl maximum en béton ou inox. Aucun intrant n'est ajouté lors des vinifications, et l'extraction en douceur se fait par de petits remontages ou pigeages. Les presses sont effectuées par des pressoirs pneumatiques. Depuis le millésime 2017, l'utilisation du fût de chêne est proscrite au profit de cuves ovoïdes en ciment et terre cuite, pour exprimer l'aromatique pure des raisins sans influence du contenant. Les vins sont mis en bouteilles par les soins du domaine, avec des teneurs en soufre total d'environ 30 mg/l. Dans certains cas, une filtration tangentielle peut sécuriser les vins à haut risque bactérien.

Matthieu Barret : un vigneron passionné et réputé

Matthieu Barret, célèbre vigneron de la vallée du Rhône septentrionale, a fondé le Domaine du Coulet à la fin des années 1990. Il cultive près d'une vingtaine d'hectares de vignoble, majoritairement sur la colline de Cornas et implantés sur des sols composés de vieux granits locaux. Il travaille trois cépages : la Syrah, la Roussanne et la Marsanne, destinées à l'élaboration de sa seule cuvée en blanc. En vinification, Matthieu Barret se veut très peu interventionniste et fait confiance aux levures indigènes. Les élevages se font dans des contenants alternatifs, comme les cuves diamants ou les œufs en béton. Les vins de Matthieu Barret sont francs, honnêtes et d'une belle typicité, souvent taillés pour les longues gardes.