Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

  • Méo Camuzet Clos de Vougeot Grand Cru 2021
  • Méo Camuzet Clos de Vougeot Grand Cru 2021
  • Méo Camuzet Clos de Vougeot Grand Cru 2021
    Puissant

Méo Camuzet Clos de Vougeot Grand Cru 2021

Bourgogne , Clos Vougeot Grand Cru

94/100 2 notes

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Domaine Domaine Méo Camuzet

  • Pays France

  • Région Bourgogne

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2021

  • Appellation Clos Vougeot Grand Cru

  • Classement Bourgogne Premier Cru

  • Culture Culture raisonnée

  • Cépages Pinot Noir

  • Degré d'alcool 13°

  • Température de service 13°C - 16°C

  • Boire ou garder 2023 - 2045

Aller plus loin

Le vin

Terroir : Situé en haut de l'appellation, au pied du château. Ce sont les vignes les plus visitées de tout le Clos ! Cette vaste parcelle (presque 3 ha) d'un seul tenant bénéficie d'un sol à la structure équilibrée mais peu profond (40 cm de terre), où les racines doivent se faufiler à travers les cailloux, les roches délitées et enfin la roche mère. Les raisins y mûrissent très bien et sont vendangés parmi les tout premiers du domaine.

Vignes : Immense travail des racines qui doivent aller s'alimenter très profondément : jusqu'où descend la partie plantée en 1920, qui représente environ un tiers de la parcelle ? Un autre tiers a atteint son âge adulte, puisque les vignes ont été plantées dans les années 60, le solde date des années 70 et 80.

Vinification : Le Clos Vougeot est un vin toujours mûr, dont la finesse de texture est acquise. La vinification sera plus extractive que la moyenne (par exemple par des pigeages) pour obtenir un peu plus de longueur.

Elevage : Ce vin réagit bien au fût neuf, particulièrement au bois de Tronçais. Il trouve assez vite son équilibre et donne le ton du millésime, cependant un élevage un peu prolongé en fait ressortir la profondeur.

Garde : La complexité inhérente à un grand cru y est palpable assez vite, le vin se laisse approcher facilement. On peut le boire jeune mais sa longévité surprend et est à l'origine de beaux moments de dégustation, récompensant la patience.

Dégustation : Un vin qui exprime la rigueur cistersienne, dont il est issu ? Non, il est plutôt à l'image d'un gentilhomme raffiné : Les raisins y mûrissent tôt et donnent néammoins des vins d'une grande finesse, avec une texture toute en dentelle, très « tapissante » et d'une belle longueur.

Le producteur

Le domaine Méo-Camuzet : De la politique à la vigne

Fondé à la fin 19ème siècle, le domaine Camuzet est l’un des plus renommés de Bourgogne. C’est Etienne Camuzet, ancien maire de Vosne-Romanée et ancien député qui créa ce domaine familial. Véritable saga viticole, les générations vont se succéder et se fédérer autour de la passion de la vigne. Elles développeront un véritable savoir-faire pour mettre en valeur chaque appellation. Les membres de la famille vont s’intéresser au fil du temps à la politique, participer à l’histoire de France et de l’Europe, mais aussi travailler dans de grandes entreprises. Ils confient le domaine à quatre métayers dont Henri Jayer, grand vigneron. La vigne requiert une attention toute particulière pour obtenir une texture du vin et un nez exceptionnel. Les premiers millésimes Méo-Camuzet apparurent en 1983. Les nouvelles générations sont cultivées et studieuses. C’est tant sur le terrain que sur les bancs d’écoles qu’elles apprendront l’art de la vinification. Les vins s’exportent aux Etats-Unis et sur un réseau de distribution international, créé par un nouveau vigneron. En 2003, la société Méo-Camuzet Frères et Sœurs apparaît. Les générations futures se préparent, toujours dans le respect du raisin, de la nature et du métier.

La cuvée Clos de Vougeot 2014 : une parcelle et un travail exceptionnel

Le domaine Méo-Camuzet s’étend sur une quinzaine d’hectares et regorge d’appellations célèbres comme Richebourg, Cortin, Clos Vougeot ou Vosne Romanée. C’est sur la partie haute du vignoble que se trouve le clos de Vougeot. Cela lui garantit un excellent drainage et une maturité parfaite. Le vin gagne en finesse avec la maturité précoce des raisins. Le Pinot noir donne l’apparence d’un gentilhomme raffiné au vin. C’est grâce à des techniques et une maitrise du savoir-faire que les vins ont gagné en finesse et en structure. Les terroirs sont étudiés pour préserver les équilibres naturels. Les vendanges se font en vert avec un tri des raisins et un égrappage total. La Macération se fait à froid, après fermentation. Il n’y a ni filtration, ni collage. Les vignes ont été plantées avec un travail particulier. Certaines dans les années 1920, d’autres dans les années 1960. Les racines se frayent un chemin dans le sol caillouteux et rocheux. Ce sont les premiers raisins à être vendangés tant cette parcelle est exceptionnelle. Leur texture est extrêmement fine. La vinification nécessite une technique particulière avec plus d’extraction. On utilise notamment de piégeage pour augmenter la longueur du vin.

Les accords mets & vins

Desserts

  • Gateaux

Son goût

Les avis

96/100

Guide vert 2023 et Guide Vert 2024

Revue du Vin de France

91-93/100

The 2021 Clos de Vougeot Grand Cru is more structured, unwinding in the glass with aromas of smoky berries, sweet spices, plums and orange zest. Medium to full-bodied, fleshy and layered, with powdery tannins that assert themselves on the saline finish, it's one 2021 that will reward a bit of patience.

Wine Advocate (Robert Parker)

D'autres millésimes sont disponibles

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité