Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Les principaux cépages du Languedoc et leurs caractéristiques

Vous connaissez le Languedoc-Roussillon pour sa notoriété puisque c’est la plus grande région viticole au monde. Mais connaissez-vous tous les cépages qu’il permet de produire ?

La syrah

Principalement utilisée dans toute la Vallée du Rhône nord, la syrah se plaît également dans le Languedoc.

Noire, poivrée et structurée, vous trouverez dans la syrah un cépage affirmé, avec des vins colorés, aromatiques, bien alcoolisés et délicats quoique charpentés.

Doté d’un nez très aromatique et savoureux, ce cépage donne des vins à la robe grenat légèrement violacée et à l’intensité forte. Le nez ouvre sur des notes d’épices poivrées et de fruits tels que le cassis, la cerise, la mûre ou encore la framboise. Quant à la bouche, elle est bien ronde et souple avec une légère puissance sur la fin. Tanniques mais peu acides, ses vins sont donc aptes au vieillissement.

Vous pouvez marier ce cépage avec un barbecue en plein été ! Les saveurs de fruits rouges et noirs renforceront le goût des viandes saignantes !

syrah
grenachenoir

Le grenache noir

Développant des arômes complexes et savoureux de fruits rouges, de café, de cacao, de poivre, de prune ou encore d’épices, le grenache s’adapte à de nombreux climats. C’est pourquoi c’est l'un des cépages les plus cultivés en France, circonscrit aux régions méditerranéennes, Languedoc, Roussillon et Rhône sud notamment.

Originaire d’Espagne (« garnacha »), ce cépage permet de produire des vins particulièrement charnus, avec beaucoup de matière. Les vins issus du grenache déploient une robe rouge profond aux reflets dorés avec, pour les mono-cépages, un fort taux d’alcool, un goût très corsé et capiteux. Il est fréquemment assemblé avec d’autres cépages dans des régions prestigieuses telles que Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-rhône et Coteaux-du-Languedoc.

Osez la simplicité avec des lasagnes à la bolognaise pour un repas chaleureux et convivial !

Le carignan

Né en Espagne, le carignan doit son nom à sa ville d'origine, Carinena, située dans la province de Saragosse. Il s’est par la suite développé dans le Sud-Ouest de la France, puis le Languedoc et le Rhône. Presque disparu de nos vignobles, le carignan ne doit sa réussite qu'à une poignée de producteurs obstinés, bien décidés à le réhabiliter, certains même allant jusqu'à le vinifier pur. Cependant, bien souvent, on le trouve en assemblage avec le grenache, le mourvèdre ou la syrah dans les appellations du Languedoc (corbières, minervois, coteaux-du-Languedoc...).

La robe des vins rouges issus de carignan est de couleur grenat foncé, tirant sur le noir violacé. Dans les vins vinifiés à la beaujolaise, le carignan présente des arômes de fruits rouges et noirs très mûrs avec une note de fraîcheur. Dans ceux qui sont vinifiés traditionnellement, un caractère épicé et des notes franches de mûre, de myrtille et de cerise noire. La structure de ces vins permet une bonne garde.

Préparez une pintade aux figues, qui s’assortira parfaitement avec les saveurs fruitées du cépage !

carignan
mourvedre

Le mourvèdre

Le mourvèdre, ce fameux cépage espagnol qui a passé les Pyrénées et qui s’est finalement installé dans tout le Sud-Est de la France, du Roussillon à la Provence.

Ce cépage transmet au vin essentiellement des arômes d’épices, de fruits noirs assez matures qui sont liés aux caractéristiques de la recherche de maturité assez poussée. Vous y trouverez des arômes de pruneaux, voire un peu compotés et confits. Si les raisins ont été cueillis à une maturité juste, on va être davantage sur des fruits rouges et des notes d’épices.

Les vins issus de mourvèdre sont caractérisés par une teinte grenat foncé, avec des reflets violacés. Le nez présente pour ces vins des arômes délicats de mûre, de myrtille et de framboise alliés à des touches animales qui s’accordent avec le gibier. La bouche est ample avec des accents de fruits noirs. Relativement tanniques dans leur jeunesse, les vins issus de mourvèdre sont aptes à une longue garde.

C’est le cépage parfait pour les accords mets et vins avec des viandes lentement braisées, grillées ou en ragoût ! Foncez !

Le cinsault

Le cinsault est une variété de raisin qui existe depuis fort longtemps. D’origine méridionale, ses premiers ceps du ont été découverts au centre de la Provence particulièrement au Sud-Ouest de la France. Il tend d’ailleurs à disparaître dans cette région. Aujourd’hui, ce cépage se retrouve dans le Languedoc-Roussillon ainsi que dans la Vallée du Rhône.

Il est utilisé pour produire les vins rosés brillants et les vins rouges légers et pâles. Il donne des vins très faciles à boire, peu acides et faibles en azote. Il dévoile au nez un ton à la fois fruité et floral. Il se décline sur les notes de fruits rouges comme la framboise, la pêche et les fleurs blanches. Dès l’attaque en bouche, sa saveur est plutôt souple, très équilibrée se penchant sur un goût de fruits secs. Ses vins rafraîchissants et très gourmands se tournent parfois vers les notes de bonbon acidulé.

Vinifié en rosé, il accompagne idéalement les tapas et toutes les cuisines méditerranéennes ; en rouge, les recettes végétariennes se marient parfaitement avec.

cinsault
grenacheblanc

Le grenache blanc

Quand vous entendez « grenache blanc », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Eh bien nous, nous pensons tout de suite à un verre de blanc lors d’un apéritif. Majoritaire dans la production des vins blancs des appellations du Rhône et du Languedoc-Roussillon, il vous est sûrement familier !

Né de la mutation blanche du grenache noir, le grenache blanc est une variété de cépages médiévaux originaires d’Espagne notamment dans la province de Barcelone et de Tarragone. Ce véritable bijou à la cave donne à la dégustation des vins souvent qualifiés de « douceur » grâce à son potentiel de sucre. Des vins doux naturels, d’une belle rondeur et long en bouche en ressortent. Et si vous êtes plutôt des adeptes du sec, il en donne également, intéressants et chaleureux.

La roussanne

Très connue en Vallée du Rhône, la roussanne raisonne sûrement en vous ! Toutefois, sa notoriété s’étend également dans le Languedoc lorsqu’on l’associe à la marsanne.

Originaire de Montélimar, la roussanne est un cépage noble produisant des vins de très grande qualité. Fins, de couleur jaune paille, puissants, présentant très souvent une bonne acidité, au bouquet remarquable sont les mots qui le caractérisent.

En association avec d'autres cépages blancs, la roussanne donne un supplément aromatique et une élégance que ces derniers n'auraient pas sans elle. Vous y retrouverez des arômes d’abricot, café vert, chèvrefeuille, miel, ou encore de très légères notes salines !

La roussanne appelle des produits nobles et sophistiqués, comme les poissons d’eau douce que l’on trouve dans ses terroirs de prédilection !

roussanne

Vous connaissez désormais les principaux cépages du Languedoc ! Alors, lequel est votre préféré ?

Bonne dégustation !

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité