Reconnaître le cépage d'un vin

Reconnaître le cépage d'un vin

Reconnaître le cépage d'un vin

Il existe 10.000 variétés de vigne dans le monde mais une douzaine de cépages assure 80% de la production de vin mondiale. Nous allons donc nous concentrer sur ceux-là.

Visuel

Certains cépages offrent une robe plus intense que d’autres dans leur jeunesse. Mais attention, un vin évolue également avec l’âge. La robe d’un vin est donc un premier indice mais vous avez besoin de la dégustation pour confirmer.

Robes des cépages

Nez

Chaque cépage offre une palette d’arômes. On recommande de faire deux “nez”. Le premier, une fois le vin servi dans le verre. Le second, après avoir fait tourner le vin dans votre verre pour libérer un maximum d’arômes. N’hésitez pas à plonger votre nez à l’intérieur du verre.

Arômes des cépages

Bouche

Dernière étape décisive pour valider vos pistes. Nous vous invitons à vous concentrer sur l'acidité pour reconnaître un vin blanc et sur les tanins pour reconnaître un vin rouge. Pour ces deux exercice, il est impératif de bien “mâcher” le vin, c’est-a-dire le garder en bouche tout en bougeant votre machoir afin de le faire circuler sur l’ensemble de vos papilles. Le vin est-il tannique ? Souple ? Vif ?

Intensité des cépages

Dernière semaine pour réserver votre coffret de dégustation : https://www.wineandco.com/content/la-grande-degustation