Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Tout savoir des millésimes

Tout savoir des millésimes !

Quand on parle de grands vins le terme « millésime » revient régulièrement sur la table. Inscrit sur l’étiquette d’une grande majorité de bouteilles, peu importe la couleur du vin, cette date indique l’année du vin. Mais quelle année exactement ? Et pourquoi parle-t-on de millésime exceptionnel et d’autres moins bons ? On vous explique tout ici !

Le millésime qu’est-ce que c’est ?

Le millésime c’est donc la date que vous voyez inscrite sur votre bouteille de vin. La quasi-totalité des vins sont millésimés : vins rouges, blancs ou champagnes, français ou étrangers…

Cette année correspond à l’année de récoltes des raisins (et non de la mise en bouteille). Un vin de Graves millésimé 2020 signifie que les raisins qui ont servi à son élaboration ont été vendangés en 2020.

Exception à la règle : le Champagne. Vous avez certainement dû déjà entendre cette expression : « Champagne millésimé » sans vraiment savoir à quoi cela correspondait. Comprenez ; un grand champagne issu d’une année exceptionnelle, provenant uniquement de la récolte de l’année. Vous trouverez donc seulement les meilleures années millésimées.

Comment se fait le classement des millésimes ?

La qualité d’un millésime est la conséquence des conditions météorologiques de l’année. Le vent, l’ensoleillement, le gel… de nombreuses variables influencent le développement des vignes mais également celle de maladie comme le mildiou. La vigne n’aime pas les excès. Il ne faut donc pas qu’elle connaisse des températures trop élevées ni trop froides, de même que de trop fortes précipitations n’auront pas un bon impact.

En prenant en compte ces conditions il est possible de prédire si le millésime sera bon ou non. Observer la météo. Vous avez connu un été pluvieux ou des périodes de gel au printemps, le vin de cette année risque de ne pas être exceptionnel.

Certaines années se démarquent par des conditions exceptionnelles. Les vignerons produisent alors des vins de très grande qualité dont le millésime sera qualifié d’exceptionnel ou encore de « grand millésime ». Pour citer quelques-unes de ces années remarquables : les vins rouges de 2005, 2009, 2010 ou encore 2015 sont très réputés. Attention cependant à ne pas faire de généralité. Il ne faut pas exclure de vos recherches et achats des vins de moins bonnes années (ils peuvent quand même être très bons). Pareil, ne vous focaliser pas exclusivement sur des vins de grand millésime au risque d’être déçu…

Les millésimes

Au-delà du millésime, chaque façon de traiter la vigne influe sur le vin : le savoir-faire des vignerons reste essentiel et permet souvent de faire un vin de qualité même une année qualifiée de plutôt « moyenne ».

Partez à la découverte des vignerons de France et du monde sur notre site Wineandco !

Bonne dégustation !

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité