Le vin chaud est une boisson incontournable à l’approche de l’hiver et des fêtes de fin d’année. Mais saviez-vous que la recette du vin chaud remonte à l’époque de l’Empire Romain. Il était coutume de mélanger des épices et du miel avec du vin rouge pour atténuer l’aspect oxydé du vin. Du vin rouge de meilleure qualité était ensuite ajouté à la préparation pour adoucir le goût. Aujourd’hui la recette du vin chaud est une tradition à ne pas manquer pour se réchauffer à l’arrivée de la fin d’année. Alors, envie d’apprendre comment faire du vin chaud facilement ? Voici tous nos conseils pour réussir cette boisson d’hiver incontournable.
Quel vin rouge choisir pour un vin chaud réussi ?
La réussite d’un vin chaud maison tient avant tout dans la sélection d’un vin rouge adapté. Il y a des styles de vin rouge à privilégier pour préparer un vin chaud comme les recettes de grand-mères. Tout d’abord les vins rouges fruités, aux tanins doux et peu boisés sont à favoriser pour une bonne recette de vin chaud. Tournez-vous vers des régions viticoles comme :
- Côtes du Rhône
- Ventoux
- Luberon
- Anjou Rouge
- Pinot Noir d'Alsace
Les ingrédients pour préparer du vin chaud
Pour réaliser le vin chaud traditionnel, rien de plus simple, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients faciles à trouver :
- 1 bouteille de vin rouge
- 2 oranges
- 1 citron
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 bâtons de cannelle
- 3 à 4 clous de girofle
- 1 étoile de badiane (anis étoilé)
Recette de vin chaud facile, les étapes de préparation
Suivez ces quelques étapes pour réussir votre recette de vin chaud traditionnel :
- Découpez les fruits en rondelle en laissant la peau
- Versez le vin rouge dans une grande casserole avec le sucre, les épices et les fruits
- Faites chauffer à feu moyen jusqu’à frémissement (sans ébullition pour conserver l’alcool et les arômes)
- Laissez infuser le mélange à feu doux pendant 20 à 30 minutes à couvert
- Filtrez le mélange avant de le servir
- Servez votre vin chaud maison dans de jolis verres résistants à la chaleur, accompagné d’une tranche d’orange ou d’un bâton de cannelle pour un effet gourmand
Vous avez maintenant toutes les astuces pour réaliser une bonne recette de vin chaud traditionnel. Simple et personnalisable à souhait, partagez des moments conviviaux avec votre famille et vos amis lors des longues soirées de l’hiver. Alors, sortez vos épices et laissez la magie opérer autour d’un vin chaud fait maison ! Retrouvez une sélection de vins idéale pour la réalisation de votre vin chaud !
Santé et bonne dégustation ! L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.