Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Château Galoupet

Château Galoupet

Le Château Galoupet est un domaine de 77 hectares de bois et 69 hectares de vignes en conversion biologique, situé en Provence et classé Cru Classé depuis le 18ème siècle. Depuis son rachat par LVMH en 2019, le Château vise à retrouver son prestige en appliquant des pratiques respectueuses de l'environnement, de la terre au verre.

Sous la direction de Jessica Julmy, le domaine souhaite exprimer toute la richesse de son terroir et de sa biodiversité dans ses vins. Le domaine travaille avec des experts locaux et des associations pour approfondir son savoir-faire et mieux comprendre l'impact de la biodiversité sur le vignoble et les vins.

En mai 2022, le Château Galoupet a présenté ses deux vins de terroir en conversion biologique : le Château Galoupet Cru Classé Rosé 2021 et Galoupet Nomade 2021.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Winelover ? Ces accessoires sont faits pour vous !

Êtes-vous passionné de vin ? Vous aimez explorer de nouveaux cép...

Découvrez les accords parfaits pour accompagner votre paella

La paella, ce plat emblématique de la cuisine espagnole, évoque ...

BORDEAUX FÊTE LE VIN : Le rendez-vous incontournable de votre été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'un des événements le...

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Voir tout

Château Galoupet : Un Cru Classé Côtes de Provence en quête de renaissance

Un lieu-dit historique

Château Galoupet est un lieu-dit présent sur les cartes de France depuis le XVIIIe siècle. Mentionné sur une carte datant du début du règne de Louis XIV, ce vignoble aux contours bien marqués a conservé sa disposition originelle, malgré ses quinze propriétaires successifs en 250 ans.


Un Cru Classé Côtes de Provence

Le domaine, orthographié "Le Galoupe" sur la carte détaillée dressée sur ordre du roi Louis XIV, est bien écrit "Galoupet" sur toutes les cartes suivantes. Son emblème, représentant un blason d'azur à Mont argent s'élevant des eaux et accompagné de deux croissants de lune, célèbre la force des éléments. Les vins ont été récompensés tout au long du XIXe siècle, et en 1955, le terroir lui-même est adoubé avec l'octroi du titre de Cru Classé Côtes de Provence, parmi seulement 18 domaines dans la région.


Un terroir menacé

Au cours du XXe siècle, les multiples propriétaires du domaine n'ont pas tous pris soin de la propriété de la même manière. Les sols ont été malmenés par les intrants chimiques, la biodiversité a été mise à mal par les activités humaines et les incendies. La vigne a souffert, et l'identité du terroir est aujourd'hui menacée.


La renaissance de Château Galoupet

En juillet 2019, Jessica Julmy, notre refondatrice, découvre ce vignoble endormi et voit en lui l'opportunité de sauver 69 hectares de vigne dans un haut lieu de la biodiversité. Elle perçoit également l'urgence de protéger la faune et la flore locale et de créer des vins biologiques d'exception dans le respect de l'environnement, tout en inspirant une nouvelle génération de vignerons et d'amateurs.

Un changement radical d'approche s'impose pour Château Galoupet, avec la mise en place d'un plan de protection à long terme. L'objectif est de redonner vie à ce terroir historique et de préserver l'écosystème naturel pour les générations futures.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité