Château De Myrat 2014
Bordeaux, Sauternes
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château de Myrat
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Sauternes
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2014
-
Cépages
- Sauvignon (Sauvignon blanc), Semillon
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant, Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Château Myrat 2014 est un des sauternes qui a su se faire remarquer cette année. Le bouquet est explosif en fruit : abricots secs, pommes et zestes de citrons embaumes et se retrouvent distinctement en bouche. L'attaque est fraîche, l'ensemble est bien équilibré. La finale se prolonge sur de fines notes épicées.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Fromages fondues
Tartes et quiches
Tajines et couscous
Volailles
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château De Myrat
Le Château de Myrat est une propriété familiale traditionnelle et un 2ème Grand Cru Classé de Sauternes. Il est situé à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, sur la commune de Barsac. C'est à la fin des années 1980 que son propriétaire, Jacques de Pontac, décide de replanter les vignes de la propriété qui avaient été totalement arrachées. Le vignoble s'étend maintenant sur 22 hectares. Les chais ont également été rénovés pour redonner un nouveau souffle au Château de Myrat. Et pour cause, il a "ressuscité", avec une très belle progression, il est à présent l'un des plus grands vins liquoreux. Une petite anecdote à noter est la présence d'une horloge placée au Château par le propriétaire, celle-ci rappelle l'importance du temps pour faire du bon vin.
Les vignes sont plantées sur un plateau avec des sols argilo-calcaires. Les cépages retrouvés sont : Sémillon à 88%, Sauvignon Blanc à 8% et Muscadelle à 4%. Les vendanges sont réalisées à la main et se font par tris successifs stricts. La vinification et l'élevage sont réalisés en barrique. Les lots de vendange sont séparés pour avoir un meilleur suivi. Tout cela donne des vins dont la robe est dorée, le nez est caractérisé par des fruits secs et confits. En bouche, on le qualifie d'onctueux, fin et élégant.