Château Fayat
Le Château Fayat, situé dans la région viticole de Bordeaux à Pomerol, est le fruit du dévouement d'une famille passionnée par le vin. En 2009, cette famille acquière 3 vignobles et les fusionnent sous le nom de Château Fayat, ces trois entités distinctes sont : les Prieurs de la Commanderie, La Commanderie de Mazeyres et récemment le Vieux Château Bourgneuf.
Le Château Fayat est constitué de 31 parcelles qui présentent une mosaïque de terroirs diversifiés à l'origine d'assemblages passionnants.
Afin de profiter au maximum de cette particularité, une étude approfondie des sols a été menée en 2016. Cette étude a permis de mieux comprendre la répartition des cépages et des porte-greffes sur le domaine, ainsi que les densités et le nombre de grappes par pied. Cette étude survient dans un contexte de restructuration important, lancé en 2008 et qui devrait se terminer en 2030. Jean-Claude Fayat souhaite “conserver et réaffirmer l’identité et le profil de Pomerol”
Château Fayat : La puissance et l’onctuosité d’un Pomerol plein de promesses
Le Château Fayat, situé sur la rive droite de Libourne, est un domaine viticole de 14 hectares fondé en 2009. En peu de temps, sous la direction d'Emeric Bossuet, il est devenu un cru incontournable du Pomerol, reflétant l'authenticité d'un terroir unique. Le vignoble repose sur un ensemble de terroirs variés comprenant des graves fines, de l'argile et du sable, et adopte une approche parcellaire minutieuse, apportant une grande complexité à ses vins.
Le Château Fayat s'intègre harmonieusement dans son environnement libournais, avec un fort engagement en faveur de la biodiversité. Il a mis en place des initiatives comme la préservation des chauves-souris avec l'association HISA et prévoit l'introduction de ruches pour abeilles sauvages.
La famille Fayat, originaire de Corrèze, est solidement ancrée dans la viticulture bordelaise. Leur engagement dans ce secteur remonte à l'acquisition du Château La Dominique en 1969, suivi par le Château Clément-Pichon en 1976 et le Château Fayat en 2009.
92/100