Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

  • Château Figeac 2023
  • Château Figeac 2023
  • Château Figeac 2023

Château Figeac 2023

Bordeaux , Saint-Emilion Grand Cru

97/100 6 notes

à partir de

En vente privée

jusqu'au à minuit

Disponible en 75cl, 1.5L, 3L, 6L

Quantité

Château Figeac 2023

Château Figeac 2023

Bordeaux , Saint-Emilion Grand Cru

Vendu et expédié par Wineandco

Type de bouteille

Bouteille 75cl

Primeur

Magnum 1.5L

Primeur

Double Magnum 3L

Primeur

Impériale 6L

Primeur

Quantité

Prix

Au lieu de

Caractéristiques du vin

  • Domaine Château Figeac

  • Pays France

  • Région Bordeaux

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2023

  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru

  • Classement Premier Grand Cru Classé A

  • Culture Culture raisonnée

  • Cépages Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon

  • Degré d'alcool 13°

  • Température de service 16-18°C, carafer

Le producteur

Le Château Figeac, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion, représente l’élégance et le raffinement des plus grands vins de Bordeaux. Il aurait été fondé au IIème siècle par la famille Fiageacus, alors propriétaires d’une villa gallo-romaine. Au XVème siècle, ce sont les Lescours qui le possèdent, comme le Château Ausone, et le place ainsi parmi les cinq maisons nobles de Saint-Emilion. Il passe ensuite entre les mains de Raymond de Cazes, personnalité emblématique du domaine. Il fera en effet reconstruire le château dans un style classique ainsi que les chais. On peut par ailleurs retrouver leur présence au Château Figeac à travers l’élégante façade du XVIIIème ou encore les piliers de la cour d’honneur. La famille Cazes fait parti de ces familles qui ont eu la volonté de moderniser le Libournais. Le château passera par la suite entre différentes mains.

Finalement, en 1892, les Manoncourt achète le Château Figeac, ils en sont toujours les propriétaires aujourd’hui. Ils entament à l’époque, avec à leur tête Henri de Chèvremont, ancêtres des actuels propriétaires, une restructuration du domaine avec une vision scientifique. Ils créent en 1907 la célèbre étiquette Château-Figeac avec les armes d’Henri de Chèvremont qui évoluera tout en gardant son caractère et son identité. En 1947, Thierry Manoncourt reprend le domaine et décide de garder les bonnes traditions tout en améliorant la maîtrise technique et par conséquent la qualité de ses vins. Les efforts de la famille Manoncourt seront récompensés: en 1955, le Château Figeac est classé Premier Grand Cru classé. C’est aujourd’hui ses enfants qui ont repris le domaine et s’attachent à perpétuer les valeurs de la famille.

Son encépagement est assez atypique pour la Rive Droite et Saint-Emilion. Contrairement aux autres châteaux, le Merlot y est minoritaire (30%) et les Cabernets (Sauvignon et Franc) majoritaires à 70%.

Les avis

97-98/100

La densité et la finesse de ce vin sont formidables, offrant des arômes de mûre, de chocolat noir, de noix et de noisette, ainsi que de cassis et de bois de santal. Le zeste d'orange aussi. Corsé et compact, avec un superbe noyau de tanins épais et veloutés et une finale juteuse. Extrêmement long. 41% merlot, 32% cabernet franc et 27% cabernet sauvignon.

James Suckling

97-98/100

Revue du Vin de France

96-98/100

Brillant classique en devenir, le Figeac 2023 se déroule dans le verre avec des arômes de cassis et de mûre mêlés à des notions d'iris, de cape de cigare, de copeaux de crayon, de braise brûlante et d'épices. Mi-corsé à corsé, riche et étagé, il est profond et concentré, avec un noyau de fruit enveloppant encadré par des tanins poudrés et des acides vifs, se terminant par une finale large et atypiquement minérale. C'est un assemblage de 41% de Merlot, 32% de Cabernet Franc et 27% de Cabernet Sauvignon qui atteint 13,5% d'alcool.

Wine Advocate (Robert Parker)

98/100

Bettane&Desseauve

95-98/100

VINOUS by Antonio Galloni

98-100/100

Figeac brille de sa fraîcheur et de ses notes fruitées tandis que l’élevage apparait en coulisse. Très belle corrélation entre des nuances de menthe, d’eucalyptus et de baies rouges et noires complétées par des notes florales. En bouche le vin a de la largeur, dès l’attaque. Le cheminement est linéaire, précis. Beaucoup de tempérament, de tension, de puissance, mais toujours dans une logique d’harmonie. Les tannins, veloutés, sont parfaitement en phase avec le côté incisif de la structure acide. Le vin se déroule avec pertinence, sérénité, vivacité et finesse. Un vin très complet, abouti, à la finale persistante.

Yves Beck

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité