Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Giscours 2022

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Sacré n°1 du Top 100 de Wine Spectator 2025 : une reconnaissance qui parle d’elle-même !  Un Margaux précis et lumineux, où puissance, fraîcheur et élégance se conjuguent avec une maîtrise parfaite. 
97/100
75,91 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Giscours
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Classement
3ème Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

L’année 2022 a été celle de nombreux défis à relever. Dès le mois de janvier, les températures ont été supérieures aux moyennes saisonnières pour laisser place ensuite à de fortes chaleurs installées très tôt dans la saison. Entre mai et août les températures ont été inhabituellement hautes avec une pluviométrie très faible ponctuée de quelques orages.

"Le millésime 2022 est le symbole d’un travail méticuleux et sur-mesure, adapté à notre terroir. Il témoigne que la vigne et les hommes ont su se dépasser face aux défis de la nature, pour créer un millésime absolument hors du commun et d’une grande qualité."

Ce Château Giscours présente une étonnante fraîcheur avec des tannins amples et fins qui le portent dans une longue finale. C’est un millésime hors du commun !

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

96 / 100
2022 restera ici comme le millésime des records, à commencer par celui du plus faible rendement. Le vin est d’une concentration inédite aussi, mais avec un côté très vibrant et lumineux dans le fruit. Sans apport de soufre durant la vinification, il est très pur et expressif. Le cru a élaboré 100 % de grand vin.
97 / 100
Certainly, this represents one of the best wines from this Margaux estate in recent years
97 / 100
Over the last few years Giscours has been one of the most improved properties in the Médoc. The 2022 is another step in that direction. Sublime.
98 / 100
Un Giscours de caractère qui se positionne avec sérénité et détermination.
98 / 100
Des arômes splendides de cassis, de champignons noirs et de cerises noires, rehaussés de nuances de sous-bois. La bouche, ample et pleine, se déploie sur des tanins fins et caressants, enveloppant un fruit sombre et savoureux. Les tanins, d’une intensité et d’une structure remarquables, se propagent en couches successives, apportant profondeur et énergie. Beaucoup de vitalité et de tension ici, mais aussi une vraie gravité. Assemblage de 64 % cabernet-sauvignon, 30 % merlot, 3 % petit verdot et 3 % cabernet franc. À déguster idéalement après 2029.
96 / 100
Un bouquet noble, offrant une palette aromatique méditative et harmonieuse, où la myrtille sauvage se mêle à la minéralité subtile de la coquille d’huître. En bouche, c’est très naturel, avec une succulence de petits fruits, mûrs à point, qui est ravissante.
96 / 100
Le Giscours 2022 a réalisé tout le potentiel qu'il montrait en primeur, flottant du verre avec un bouquet profond de baies sucrées, de menthe, de pétales de rose et de copeaux de crayon. Moyen à corsé, profond et stratifié, il est textural et enveloppant, construit autour d'acides vifs et de tanins poudreux sucrés, se terminant par une finition longue et résonnante. Comme je l’ai réfléchi il y a deux ans, pourquoi l’année 2022 est-elle si bonne ? Les raisons sont multiples, mais l'une d'entre elles est la forte proportion de vieilles vignes —près de 60 % de l'assemblage provient de vignes de plus de 50 ans— dans un millésime qui privilégiait les vignes aux systèmes racinaires profonds et bien établis. Une autre raison est la précision croissante de la récolte à cette adresse : les vieilles vignes de Giscours sont fréquemment coplantées avec des remplaçants plus jeunes qui ont comblé les lacunes des rangs au fil des ans ; donc,les blocs sont désormais cueillis en deux ou trois passages au lieu de tous en même temps, les vignes les plus jeunes étant cueillies en premier. L’équipe a également adapté les pratiques de couverture pour limiter le stress hydrique, ce qui contribue à expliquer la douceur des tanins.

Aucun avis des clients actuellement