Château Gloria 2021
Bordeaux, Saint-Julien
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Gloria
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Julien
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2021
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Repas festifs
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Histoire : Henri Martin (1903–1991) est une figure emblématique du Médoc. Visionnaire et homme de terroir, il a créé le Château Gloria à partir de parcelles acquises une à une, en dehors du classement de 1855. Il a aussi restauré Château Saint-Pierre (4e Grand Cru Classé) et fut maire de Saint-Julien pendant plus de 40 ans. Son nom reste associé à l’exigence, la passion du vin et l’amour du Médoc.
Terroir : Château Gloria est situé sur la rive gauche de Bordeaux, dans l'appellation Saint-Julien. Il s'étend sur trois zones différentes : au centre de Beychevelle, à l'ouest et au nord de l'appellation Saint-Julien, jusqu'à Pauillac. Le terroir est composé de graves günziennes et de couches de sols argilo-sablonneux, offrant les conditions nécessaires à la production de grands vins rouges typiques de l'appellation Saint-Julien.
Cépages : Château Gloria 2021 est issu d'un assemblage de 61% de Cabernet sauvignon, 19% de Merlot, 14% de Petit Verdot et 6% de Cabernet franc
Vinification et élevage : Les raisins sont vendangés manuellement, vinifiés en cuves inox avec contrôle de température. L’extraction est douce pour préserver la finesse des tanins. Le vin est élevé en barriques de chêne français pendant 14 mois, avec environ 40 % de bois neuf, pour affiner la structure sans masquer le fruit.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Gloria
Contrairement aux célèbres Châteaux du Bordelais dont le passé se perd dans la nuit des temps, l’histoire de Château Gloria est toute récente. Il fut en effet créé dans la deuxième moitié du XXe siècle et de toutes pièces. Mais quelles pièces ! Choisies de main de maître par Henri Martin qui, décidément, n’avait pas l’âme d’un tonnelier…Dès 1939, celui-ci laisse tomber le marteau pour devenir vigneron. Très vite, il parvient à racheter le Château Haut-Beychevelle-Gloria renouant avec l’histoire de la famille. Mais l’œuvre de la vie d’Henri Martin reste incontestablement la création de Château Gloria. Cette glorieuse réussite relève à la fois d’un travail formidable et d’une démarche inédite dans le Médoc. Rang de vigne par rang de vigne et parcelle par parcelle, Henri Martin va négocier avec ses amis propriétaires de la commune de St Julien pour acquérir ses diverses parcelles de crus classés très bien situées qui composeront le vignoble de Gloria. Pourquoi le nom de « Gloria » ? Pour certains, le nom aurait été inspiré par un lieu-dit voisin, Le Gloria, où l’on se rendait en procession pour la Fête-Dieu. En tout cas, ce Saint julien porte bien son nom, un nom de gloire et de réussite, mais aussi de foi. Celle d’un homme de notre époque qui a su « inventer » un nouveau cru et le porter à la plus haute renommée.