Château Haut-Marbuzet 2014
Bordeaux, Saint-Estèphe
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Haut Marbuzet
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Estèphe
-
Millésime
- 2014
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Les vendanges se sont conduites manuellement à sur-maturité légère des fruits. La sélection parcellaire fait partie de ces techniques pour transmettre la quintessence d’un terroir unique et singulier.
La vinification se fait de façon traditionnelle. Les méthodes de vinification font intervenir des levures indigènes et un élevage sous-bois, en barriques de chêne neuves. Cette dernière particularité offre aux vins de Haut Marbuzet une onctuosité et une suavité saluées par les plus grands connaisseurs et les amateurs de vins.
Comme pour beaucoup de domaines de la région, Haut-Marbuzet aura été marqué par l’année contrastée de 2014. La fin du mois d’Août et le mois de septembre ont été exceptionnels pour finir de porter à sur-maturité légère les fruits. L’élevage en barriques de bois exclusivement neuves offre à une dégustation incomparable. Le bouquet s’ouvre sur des notes de fruits noirs caramélisés et se développe vers des effluves empyreumatiques où le toasté et le boisé s’allient à merveille avec des pointes vanillées. L’attaque en bouche est suave, légèrement corsée. Le vin prend de l’ampleur en dévoilant une texture harmonieuse entre puissance et onctuosité. La concentration tannique est digne d’un excellent vin de garde. La finale se prolonge, bien équilibrée.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré