Château Jean Faux Les Sources 2016
Bordeaux, Bordeaux
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Jean Faux - Les Sources
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Bordeaux
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot
-
Agriculture
- Biodynamique
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Les Sources sont les vignes situées en coteaux et plateaux argilo-calcaire du vignoble exposées Sud et Sud-Ouest. Quelques 10 hectares servent à produire les Sources. Ici les vignes ont environ 25 d’âge moyen et la taille est en double guyot. Les vignes sont travaillées en biodynamie avec des labours réguliers, l’effeuillage et la vendange en vert (afin de ne laisser sur le pied de vigne qu’un petit nombre de grappe destiné à mieux mûrir). Les vendanges sont manuelles.
Vinifications : Les jus sont d’abord macérés à froid en cuve inox. La fermentation sous l’action des levures naturelles uniquement et les élevages se font en barriques de chêne français avec 25% de fûts neufs pendant 12 à 14 mois.
Dégustation : Nez de fruits à coque, de cerise, et d’épices poivrées… En bouche, un vin velouté, suave aux tanins souples qui délivre des arômes de fruits rouges bien sûr mais aussi de fruits secs et de cranberry, juteux, ample mais délicat… Un superbe Bordeaux, bien au-delà des classiques de la région, un grand vin !
Les accords mets & vins
Gâteaux
Aucun avis des clients actuellement
Château Jean Faux
Le vignoble de Jean Faux est situé sur la rive Sud de la Dordogne, là où les côteaux du village de Saint-Radegonde font face à Saint-Emilion et Castillon. Certainement le secret le mieux gardé de Bordeaux, le Château Jean Faux est devenu le bijou de l’Entre-deux-Mers…
Son histoire remonte au Moyen-âge, alors que le village de Sainte-Radegonde appartenait aux Templiers. Le Château prend son nom actuel du premier propriétaire du canton à la fin du 19ième siècle. Depuis les années 2000, c’est la famille Collotte qui a révélé le terroir exceptionnel du vignoble. Pascal était tonnelier et cherchait à devenir vigneron avec pour ambition de «dépoussiérer le Bordeaux» et de lui rendre ses lettres de noblesses en suivant une agriculture biodynamique de «bon sens».
Le terroir de Jean Faux est en coteaux d’une part, avec un ensoleillement optimal puisqu’orienté sud et sud/ouest pour les rouges et nord pour les blancs (garant de plus d’acidité dans les raisins et donc de plus de fraîcheur dans les vins) avec des sols de côtes argilo calcaires. Ce sont donc quelques 12 hectares de vignes qui sont ici choyées, sous le regard et les conseils de Stéphane Derenoncourt (célèbre œnologue conseil) qui assume ici une approche artisanale et respectueuse de la nature…
Un résultat qui se perçoit pleinement dans les vins et que la presse spécialisée ne tarde pas à saluer «Privilégiant l’équilibre et les maturités justes, les vins, élevés dans les meilleures conditions, conservent une fraîcheur particulière et donnent à goûter l’énergie du sol. Son blanc figure dans le groupe de tête des blancs bordelais avec lesquels il faut désormais compter…» signe le Guide vert 2023 de la Revue du Vin de France.
Amateurs de Bordeaux «traditionnels», passez votre chemin! Ici les vins sont énergiques, tendus, mentholés pour les rouges et vibrants et floraux pour les blancs… une nouvelle génération de Bordeaux qui change les codes…