Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château la Croix Du Casse
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pomerol
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- Épater un connaisseur, À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : La Croix du Casse est une croix en pierre, emblématique du patrimoine local. Le vignoble du Château La Croix du Casse s'étend à la pointe sud du plateau de Pomerol, sur des sols composés de graves et de sables anciens, sous lesquels se trouve la crasse de fer si importante à Pomerol.
Vinification : Fermentation et macération d'environ 4 semaines en cuves inox thermo-régulées. Vieillissement en barriques (environ 50 % neuves) de 16 à 20 mois.
Dégustation : Attaque suave et relativement puissante, notes de fruits noirs et de pruneaux. Belle longueur.
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Château La Croix Du Casse
Le Château de la Croix du Casse, situé dans le sud de Pomerol et limitrophe de Libourne, existe depuis le 18e siècle et aurait eu des vignes plantées en 1775. En 1956, Georges Audy, négociant et viticulteur réputé de Pomerol et propriétaire du Château Clinet, rachète la propriété et replante en grande partie le vignoble pour remplacer les ceps abîmés par le gel. Son gendre, Jean-Michel Arcaute, prend ensuite en charge la gestion de la propriété et grâce à l'aide de Michel Rolland, améliore la qualité du vin qui acquiert une excellente réputation.
Le vignoble est principalement composé de 90% de merlot et 10% de cabernet franc, avec une moyenne d'âge des vignes de 35 ans. Le sol est constitué de graves et de sables anciens avec une sous-couche de crasse de fer.