Château La Tour Blanche 2016
Bordeaux, Sauternes
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château la Tour Blanche
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Sauternes
-
Classement
- 1er Grand Cru Classé 1855
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Muscadelle, Sauvignon (Sauvignon blanc), Semillon
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU LA TOUR BLANCHE
C’est un très beau millésime qui est né dans le Sauternais en 2016 ! Après une floraison optimale début juin, la chaleur estivale a permis une maturation lente et qualitative des baies dans les vignes. Fin septembre, la magie de la brume du Ciron fait son oeuvre et permet un développement optimal du Botrytis, la pourriture noble… Tant qualitatives que quantitatives, les vendanges 2016 ont fait naître un cru net, précis et homogène au Château La Tour Blanche.
CHÂTEAU LA TOUR BLANCHE 2016 : DÉLICATESSE FLORALE
Aérien et cristallin, le millésime 2016 du Château La Tour Blanche nous emporte dans un tourbillon de fleurs blanches et de délicatesse ! Le bouquet aromatique nous révèle des notes de chèvrefeuille, de fleurs d’acacia, mais aussi de pomme, de pêche de vigne et de citron confit tout à fait vivifiantes. En bouche on retrouve le même équilibre, la générosité du botrytis est parfaitement dynamisée par une acidité rafraichissante. La finale de ce Château La Tour Blanche 2016 est ample et très longue, nous démontrant toute la force et la puissance de ce millésime exceptionnel.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Fromages fondues
Tartes et quiches
Tajines et couscous
Volailles
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château La Tour Blanche
La construction du Château La Tour Blanche date du 18e siècle. En 1855, à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, le gouvernement impérial demande que soit établi un classement des vins les plus méritants de Gironde. Le Château La Tour Blanche est alors classé premier des Premiers Crus de l'appellation Sauternes.
Mais c'est au début du 20e siècle que l'histoire de ce prestigieux domaine prend toute son originalité. Son dernier propriétaire, Daniel Iffla, surnommé "Osiris", décide de léguer sa propriété à l'Etat, à condition qu'une école de viticulture et de vinification soit créée sur les terres. Ainsi en 1909, le Ministère de l'Agriculture accepte le donation, et deux ans plus tard, il fait construire l'Ecole de Viticulture et d'Œnologie La Tour Blanche. Malgré son statut particulier, l'exploitation du Château La Tour Blanche est entièrement gérée de façon classique, par d'authentiques professionnels de la vigne et du vin. Une petite partie de la récolte est même confiée aux élèves de l'école afin qu'ils apprennent par la pratique à élaborer leur vin !