Château Lalande-Borie 2015
Bordeaux, Saint-Julien
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Lalande Borie
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Julien
-
Millésime
- 2015
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOC Saint-Julien est située au centre du Médoc entre Pauillac et Margaux. C’est la plus petite appellation du Médoc en surface avec 910 ha de vignes (soit 6% du vignoble médocain).
Le terroir de Saint-Julien est exceptionnel et repose principalement sur des sols de graves, marnes et cailloux. Bien que cette appellation soit peu étendue, elle regroupe onze crus classés ! Cela prouve la qualité du terroir Saint-Julien dont les vins présentent généralement une remarquable aptitude au vieillissement.
Millésime 2015 à Bordeaux
Le millésime 2015 de Bordeaux est considéré par les grands dégustateurs du monde entier comme très bon surtout en comparaison avec les deux précédents, moins prometteurs. Certains vont même jusqu'à parler d'une année « exceptionnelle ». En effet, l'année 2015 apporta d'excellente conditions de maturation et une météo idéale. « Ce millésime est dans la lignée des grands 2005, 2009 et 2010 et produit des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d’élégance » indiquait même à l'AFP Stéphane Toutoundji, œnologue et spécialisé dans le conseil aux propriétés viticoles.
Haut en couleur, ce Château Lalande-Borie 2015 présente un bouquet surprenant de cassis et d’iode. En bouche, les tanins sont denses, la fraîcheur bien jugée et la finesse arrive avec la finale.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Lalande-Borie
Le Château Lalande Borie est l'un des vins de la galaxie Ducru Beaucaillou , le célèbre "super" second cru classé en 1855.
Son propriétaire, la famille Borie investit la même énergie dans ce vin afin de l'élever au rang des plus beaux Saint-Julien.
C'est non sans atouts que ce challenge est relevé.
Un terroir d'exception tout d'abord, situé à l'ouest de l'appellation, d'un seul tenant de 30 hectares, dont 22ha plantés en vignes, cette parcelle se trouvant au cœur de prestigieux crus classés. Caractérisé par un sol très recherché de graves sur socle argileux, le drainage est facilité permettant un apport hydrique idéalement dosé de manière naturelle.
La famille Borie est attachée au cépage emblématique du Médoc qu'est le noble Cabernet Sauvignon. Bien que parfois difficile à cultiver, ce cépage sublime le terroir sur lequel il est implanté lorsqu'on lui prête les soins appropriés. C'est bien entendu le cas ici où ils font l'objet d'un contrôle particulièrement attentionné. 65% du vignoble est donc planté en Cabernet Sauvignon, complété avec 35% de Merlot et 10% de Cabernet Franc.
Terroir acquis auprès d’un Troisième Cru Classé, le Château Lalande Borie s’est forgé une belle réputation en proposant des Saint-Julien typiques de l'appellation au rapport qualité-prix très pertinent. Les techniques et le soins à la vigne sont très comparables entre les deux châteaux, permettant au terroir d'exprimer ses particularités. Celui de Lalande est reconnu depuis toujours pour le raffinement des vins qui en sont issus, dotés d'élégance mais non dénués de consistance.