Château Lamothe-Bergeron 2016
Bordeaux, Haut-Médoc
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Lamothe Bergeron
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Haut-Médoc
-
Classement
- Cru Bourgeois
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Occasions
- De tous les jours
-
Sulfite
- Oui
Le vin
LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU LAMOTHE-BERGERON
Ce millésime 2016 est marqué par une météo capricieuse ! Tout d’abord 6 premiers mois très pluvieux, puis ensuite de magnifiques conditions début juin qui ont permis une superbe floraison sur le vignoble du Château Lamothe-Bergeron. Mais à ce stade les surprises n’étaient pas terminées : un été quasiment caniculaire s’installe… Heureusement le stress hydrique de la vigne n’est pas trop important grâce aux réserves d’eau du début d’année ! Enfin, la pluie fait son comme back aux alentours du 14 septembre dans le Haut-Médoc : la vigne reprend sa maturation et garde toute sa fraicheur grâce à un bel écart de température entre le jour et la nuit. Les vendanges se sont étirées du 29 septembre au 19 octobre au Château Lamothe-Bergeron.
CHÂTEAU LAMOTHE-BERGERON 2016 : EXTRAVERTI ET JOLIMENT BOISÉ
C’est un magnifique millésime que signe le Château Lamothe-Bergeron en 2016 ! La robe est d’une couleur grenat très intense aux reflets bleutés. Délicieusement parfumé, le nez s’ouvre sur un panier de fruits rouges et noirs des bois, puis sur des notes de prune et de noix. Au palais, le Château Lamothe-Bergeron 2016 est extraverti et joliment boisé, l’acidité est croquante et la structure longue et franche. Élégante, la finale est d’une très belle fraîcheur…
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Lamothe Bergeron
Le Château Lamothe-Bergeron est un magnifique vignoble situé sur la commune de Cussac-Fort-Médoc, à quelques centaines de mètres de l'estuaire de la Gironde. Son vignoble de 65 hectares est principalement composé de Merlot, de Cabernet Sauvignon, de Petit Verdot et de Cabernet Franc. Propriété de Cognac Hardy et H. Mounier, le directeur du château est Laurent Mery et l'oenologue conseil est Hubert de Boüard.
Le domaine a été créé en 1773 grâce à Jacques Bergeron, un scientifique passionné de nature et de culture de la vigne.
Le domaine est resté dans la même famille jusqu'aux années 1850, date à laquelle il a été racheté par Monsieur d'Armana qui lui a donné son nom actuel. Il a également construit le château actuel en 1868. Dans les années 70, le domaine a été cédé à une maison de négoce qui a restructuré le vignoble et rénové les chais de vinification et les chais à barriques dans les années 80.
En 2009, les maisons de Cognac H.Mounier et Hardy ont acquis le domaine et ont engagé de grandes ambitions pour sa gestion. En novembre 2019, il a été cédé à la CAPSSA pour continuer les efforts entrepris depuis 10 ans. Le Château Lamothe-Bergeron, situé entre Margaux et Saint-Estèphe dans l'appellation Haut-Médoc, bénéficie de graviers apportés par la Garonne qui assurent un drainage parfait et apportent de la finesse aux vins.