Château Langoa Barton 2022
Bordeaux, Saint-Julien
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Langoa Barton
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Julien
-
Classement
- 3ème Grand Cru Classé 1855
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 14
-
Garde
- Attendre quelques années
-
Occasions
- De tous les jours, Repas festifs, À garder en cave
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Le vignoble du Château Langoa Barton repose sur une superbe croupe de graves quaternaires exposée vers l’est, en direction de l’estuaire de la Gironde. Ce sol chaud et bien drainé permet une maturation régulière et complète des baies. La viticulture est traditionnelle, sans désherbage chimique ni herbicide, avec un travail régulier du sol pour favoriser l’expression du terroir.
Cépages : Issu d'un assemblage de 56,5% de Cabernet Sauvignon, 41% de Merlot et 2,5% de Cabernet Franc. Cet assemblage 2022 met en avant la structure du Cabernet Sauvignon, la générosité du Merlot, et la tension aromatique du Cabernet Franc, dans une belle expression de l’équilibre propre à Saint-Julien.
Vinification et élevage : Les vendanges, réalisées manuellement du 8 au 23 septembre 2022, sont suivies d’un tri minutieux. Après éraflage, les baies sont foulées et transférées par gravité dans des cuves bois thermo-régulées, parcelle par parcelle. La fermentation alcoolique dure entre 7 et 10 jours, avec une extraction douce (remontages adaptés selon millésime). La macération dure environ 3 semaines, avant un écoulage lot par lot en barriques. L’élevage se déroule pendant 16 à 18 mois en barriques de chêne français, dont 60 % neuves, dans un chai à température constante (15°C), favorisant structure, finesse et complexité.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Langoa-Barton
L’histoire du château Langoa Barton, c’est avant tout une histoire de famille. Avant Anthony Barton, il y eut Ronald. Et avant lui Hugh. Ce dernier, succédant à son père Thomas Barton, fondateur de la maison de négoce éponyme, acheta Langoa et une partie du domaine de Léoville, deux propriétés de Saint julien : Langoa Barton et Léoville Barton. Nous étions au début du XIXème siècle et les Barton, Irlandais de naissance et d’éducation, avaient déjà construit l’une des dynasties les plus attachantes de Bordeaux. Gentleman du vin, Anthony Barton succéda à son oncle et maintint, avec une exemplaire constance, le domaine Langoa Barton presque au plus haut niveau des crus du Médoc. Pourtant le Langoa Barton ne paraît jamais le plus concentré, le plus puissant ou le plus impressionnant des vins : non, le Langoa Barton est toujours l’un des plus civilisés et équilibrés, à l’image de cette famille à cheval sur deux grandes et anciennes cultures.