Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Malescot St Exupéry 2012

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Profond et élégant, arômes de mûre et de cacao.
79/100
70,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Malescot Saint Exupery
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Classement
3ème Grand Cru Classé 1855
Millésime
2012
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
13.5
Occasions
À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

Le Château Malescot Saint-Exupéry doit son nom à deux de ses propriétaires, à savoir le Maitre Simon de Malescot, conseiller du Roi au parlement de Bordeaux à la fin du XVIIème siècle mais également le Comte de Saint-Exupéry au XIXème siècle. Le domaine appartient aujourd’hui à la famille Zuger.

Les 28 hectares de ce Margaux s’étendent sur des graves pyrénéennes. L’encépagement du vignoble est composé de 50% de Cabernet sauvignon, 35% de Merlot, 10% de Cabernet Franc et 5% de Petit Verdot.

Les vins sont élevés en barriques neuves durant 12 à 14 mois.

Château Malescot Saint-Exupéry 2012 est l’un des derniers à avoir vendangé sur l’appellation. Vous apprécierez par conséquent la maturité de ses Cabernets, que le propriétaire a souhaité mettre en avant sur cet assemblage. Ce millésime 2012 exhale de douces notes de cassis, cerise et de lavande sur un fond plutôt boisé. L’ensemble jouit d’un caractère floral, qui lui confère de la douceur et de la fraicheur. Les tanins sont présents mais opèrent dans la juste mesure, sans trop d’agressivité. Une belle longueur pour un vin structuré.

Autres notations:

Decanter: 17/20
James Suckling: 92-93/100

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

92 / 100
94 / 100
17 / 100
96 / 100
80 / 100
92 / 100

Aucun avis des clients actuellement

Château Malescot St Exupéry

Château Malescot St Exupéry

Grâce à l’inlassable travail de Jean-Luc Zuger, Château Malescot Saint Exupéry ce prestigieux cru de Margaux a retrouvé depuis quelques années sa grande notoriété. Il représente l’archétype du très bon Margaux : fin, profond et structuré. Du 2002 Malescot a son meilleur, complexe et aromatique, qui rappelle le bon fruit mûr, la groseille, le café torréfié et les épices. Attaque suave, riche, développant une matière à la texture presque crémeuse où les tannins sans excès se fondent à la perfection à l’ensemble gustatif. Finale élégante, longue et expressive. Malescot : Un vin de plaisir à déguster. Un grand parmi les grands!

D'autres millésimes de la même cuvée