Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHATEAU MONBRISON

Chateau Monbrison

Un coup de foudre entre un Américain, Robert Meacham, délégué de la Croix-Rouge américaine arrivé en France pendant la période de la Première Guerre mondiale, et une Française prénommée Katheleen Johnston, infirmière au sein de la Croix-Rouge française et fille du propriétaire du Château Dauzac.

Après leur mariage, dans leur quête d'un lieu qui leur soit propre, ils prirent la décision d'acquérir "Monbrison", une petite propriété nichée au cœur des sols graveleux d'Arsac. Au fil des années, ce vignoble a traversé des périodes de prospérité et d'adversité, la plus significative ayant été son arrachage en 1939, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, suivi de sa restauration progressive jusqu'en 1963 pour retrouver sa configuration actuelle. Les vignes, aujourd'hui âgées de plus de 35 ans, ont produit pendant une belle décennie des millésimes aussi prestigieux que ceux de ses voisins immédiats.

Avant 1749, l'emplacement actuel du Château Monbrison abritait une métairie rattachée au Château d'Arsac, propriété de la puissante famille de Ségur.

Sous la direction de Laurent Vonderheyden, Château Monbrison est désormais un membre distingué de l'Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB). L'objectif familial demeure l'amélioration constante de la qualité de leurs produits, en exploitant notamment les merveilleux terroirs de Margaux. Afin de créer des vins de garde exceptionnels, le château s'emploie à marier subtilement la finesse, la puissance et l'élégance.

Millésime

2020

2 vins

2022

1 vin

2021

1 vin

2012

1 vin

2010

1 vin

Notes par guide

Bettane&Desseauve

2 vins

Wine Advocate (Robert Parker)

2 vins

Decanter

1 vin

Revue du Vin de France

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Découvrez les trésors cachés des cépages bordelais

Le vignoble bordelais est mondialement réputé pour ses vins d'ex...

Avec quoi accorder son bœuf ?

Le bœuf, ce noble morceau de viande qui évoque tant de saveurs e...

Secrets de dégustation : nos astuces pour évaluer l’âge d’un vin

Pour les amateurs de vin, déterminer l'âge d'une bouteille peut ...

Le Cidre de Glace : l'invention québécoise qui fait plaisir !

Originaire des terres glacées du Canada, le cidre de glace est u...

Voir tout

Vins du Château Monbrison

Histoire du Château Monbrison

En 1922, Robert Meacham Davis, pasteur américain et commissaire de la Croix Rouge Américaine, acquiert Monbrison, ancienne métairie du Château d’Arsac. Monbrison était un petit vignoble paisible, qui abritait la résidence principale de la famille Davis. Pendant la guerre, les vignes de Monbrison disparaissent et Robert M. Davis est contraint de quitter le territoire.


Quelques années plus tard, sa plus jeune fille, Elizabeth, décide de reprendre les rênes et redonne vie à ce vignoble auquel elle était attachée, accompagnée de son mari Christian Vonderheyden. En 1976, leur deuxième fils Jean-Luc rejoint sa mère et s’occupe de la vinification jusqu’à sa disparition tragique et prématurée en 1992. Depuis lors, Laurent, le fils cadet, gère la propriété familiale, qui fait désormais partie de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB).


Terroir de Monbrison

Monbrison produit des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Margaux sur 15,5 hectares situés sur le plateau à la sortie de la commune d’Arsac vers Margaux. Ce terroir est la combinaison parfaite du sol et du climat : les graves pyrénéennes offrent un excellent drainage naturel et une bonne fertilité à la vigne, tandis que le climat relativement humide allie les douceurs hivernales avec celles des belles saisons. L’ensemble des parcelles est planté majoritairement de cabernets sauvignons, puis de merlots, avec une petite quantité de cabernets francs et de petits verdots.


La vigne et le vin

L’encépagement de la propriété est planté à 60% en Cabernet Sauvignon, 20% en Merlot, 15% en Cabernet Franc, et 5% en Petit Verdot. Monbrison est pionnière de l’appellation dans les vendanges en vert et a vocation à être une terre d’expériences. Une expérimentation en bio-biodynamie a vu le jour en 2019, en vue d’une conversion du vignoble en bio. La famille recherche la finesse aromatique et l’équilibre entre le fruit, les tannins et l’acidité qui font la réputation des vins de Margaux.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité