Château Rauzan-Gassies 2016
Bordeaux, Margaux
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Rauzan-Gassies
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Margaux
-
Classement
- 2nd Grand Cru Classé 1855
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU RAUZAN-GASSIES
Avec les conseils de l’oenologue consultant Eric Boissenot, le Château Razan-Gassies a produit un très grand millésime 2016 ! Ce fut une année contrastée, sans véritable printemps, où la météo est passée de l’humide au sec, du frais au chaud, avec au final des conditions climatiques exceptionnelles de la mi-juin à la fin octobre. Les vendanges sous le soleil se sont déroulées en toute sérénité du 29 septembre au 18 octobre. Impatientes et intriguées à la fois, les équipes ont vinifié des vins puissants mais doux, aux tannins très mûrs, très équilibrés en acidité et en alcool. Pour Eric Boissenot, si l’ont devait rapprocher 2016 d’un autre grand millésime de ces 20 dernières années, 2005 pourrait en être un exemple proche.
CHÂTEAU RAUZAN-GASSIES 2016 : L’ÉLÉGANCE AVANT TOUT
Composé à 78% de cabernet sauvignon et 22% de merlot, ce millésime 2016 du Château Rauzan-Gassies est d’une très grande élégance. Le nez s’ouvre sur des arômes de fruits noirs comme le cassis ou la mûre, avec de légères touches toastées et mentholées. Au palais, Rauzan-Gassies 2016 déploie des tannins puissants à la mâche importante, ainsi qu’une belle amplitude et une acidité vivifiante. Savoureuse, la finale de ce Margaux s’étire longuement sur le palais.
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Rauzan Gassies
L'histoire du Château Rauzan-Gassies remonte à l'époque médiévale.
C'est sous le règne de Louis XIV que Monsieur de Rauzan fait l'acquisition du domaine. Dès lors, plusieurs générations se succèderont et toutes auront la préoccupation de développer la propriété.
La Révolution sonne une nouvelle ère pour le domaine qui se trouve dissocié en deux : Rauzan Gassies et Rauzan Ségla. Ces deux propriétés ont pendant un moment été qualifiées comme les seconds crus de la paroisse de Margaux. Finalement, ils seront tous les deux récompensés et classés Deuxièmes Grands Crus en 1855.
La famille Quié devient propriétaire du Château Rauzan-Gassies en 1946. Ce n'est pas la première acquisition pour la famille. Ces derniers sont aussi propriétaire du Château Croizet-Bages et du Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande.
Paul Quié aimait l'expression suivante : « Si l’on veut se ruiner, il y a plusieurs façons ; la plus agréable se sont les femmes; la plus rapide c’est sans conteste le jeu, mais la plus sûre: c’est la vigne ». Passionné de vin il y consacra une grande partie de sa vie en tant que propriétaire de domaine et en tant que courtier.
Le domaine s'étend sur 28 hectares sur les communes de Margaux et Cantenac. Les cépages présents sont représentatifs de la région, Cabernet Sauvignon (65%), Merlot (25%), Cabernet Franc (5%) et Petit Verdot (5%). Ils font l'objet d'une attention toute particulière puisque la culture de la vigne est faite de manière traditionnelle.
La sélection des fruits est très rigoureuse. Le raisin est trié une fois sur pied, une seconde fois à l'époque de la vendange et une dernière fois à sa réception. Ainsi les raisins sont réputés pour leur pureté et leur finesse.
La vinification se fait en fonction des caractéristiques de chaque parcelle. L'assemblage se fait avec une ligne directrice : équilibre naturel et richesse de la structure du breuvage final.
L'élevage s'effectue dans des barriques de chênes, à 50% neuves. Pendant 12 mois les vins vont se former : les tannins vont s'adoucir, et les arômes auront de légères notes boisées.