Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Rauzan-Gassies 2017

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Généreux et velouté, saveurs de cerise noire et de vanille.
89/100
108,05 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Rauzan-Gassies
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Classement
2nd Grand Cru Classé 1855
Millésime
2017
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
13
Occasions
À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Margaux est la seule appellation communale du Haut-Médoc à porter le nom d’un premier grand cru classé, Château Margaux. Elle s’étire au sud du Médoc sur 1 400 ha. C’est une des appellations les plus prestigieuses du Médoc et aussi une des plus vastes. Le Margaux est un vin "délicat", qui se garde et évolue tout au long de sa vie.

En 2017, Margaux a bénéficié de la proximité de la Garonne et de son rôle de régulateur thermique, cela a ainsi permis d’échapper au gel printanier du mois d’avril. On découvre ainsi de belles fraîcheurs dans les vins qui laissent présager une belle capacité de garde.

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

94 / 100
Medium to deep garnet-purple colored, the 2017 Rauzan-Gassies rolls out of the glass with expressive notes of baked plums, warm cassis and kirsch plus wafts of cedar chest, oolong tea and lilac. Medium-bodied, the palate delivers loads of perfumed black berry flavors with a fine-grained texture and long, pure finish. Nice!
17 / 20
Fruits rouges, note mentholée, de la finesse, boisé un peu marqué, tanins fermes, fins, beaucoup d’allonge, finale relevée.
94 / 100
This is a fruity, well-balanced wine. While the wood aging shows strongly, so does the fruit. It makes for a generous pour that will age well. Drink from 2023.
77.5 / 100
92 / 100
Tight and lightly chewy with pretty dark fruit, stone and real terroir character. Firm and silky. Very pretty. Better than 2016?

Aucun avis des clients actuellement

Château Rauzan Gassies

Château Rauzan Gassies

L'histoire du Château Rauzan-Gassies remonte à l'époque médiévale.
C'est sous le règne de Louis XIV que Monsieur de Rauzan fait l'acquisition du domaine. Dès lors, plusieurs générations se succèderont et toutes auront la préoccupation de développer la propriété.
La Révolution sonne une nouvelle ère pour le domaine qui se trouve dissocié en deux : Rauzan Gassies et Rauzan Ségla. Ces deux propriétés ont pendant un moment été qualifiées comme les seconds crus de la paroisse de Margaux. Finalement, ils seront tous les deux récompensés et classés Deuxièmes Grands Crus en 1855.

La famille Quié devient propriétaire du Château Rauzan-Gassies en 1946. Ce n'est pas la première acquisition pour la famille. Ces derniers sont aussi propriétaire du Château Croizet-Bages et du Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande.
Paul Quié aimait l'expression suivante : « Si l’on veut se ruiner, il y a plusieurs façons ; la plus agréable se sont les femmes; la plus rapide c’est sans conteste le jeu, mais la plus sûre: c’est la vigne ». Passionné de vin il y consacra une grande partie de sa vie en tant que propriétaire de domaine et en tant que courtier.

Le domaine s'étend sur 28 hectares sur les communes de Margaux et Cantenac. Les cépages présents sont représentatifs de la région, Cabernet Sauvignon (65%), Merlot (25%), Cabernet Franc (5%) et Petit Verdot (5%). Ils font l'objet d'une attention toute particulière puisque la culture de la vigne est faite de manière traditionnelle.

La sélection des fruits est très rigoureuse. Le raisin est trié une fois sur pied, une seconde fois à l'époque de la vendange et une dernière fois à sa réception. Ainsi les raisins sont réputés pour leur pureté et leur finesse.
La vinification se fait en fonction des caractéristiques de chaque parcelle. L'assemblage se fait avec une ligne directrice : équilibre naturel et richesse de la structure du breuvage final.
L'élevage s'effectue dans des barriques de chênes, à 50% neuves. Pendant 12 mois les vins vont se former : les tannins vont s'adoucir, et les arômes auront de légères notes boisées.