Château Valandraud 2014
Bordeaux, Saint-Emilion
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Valandraud
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Emilion
-
Classement
- Premier Grand Cru Classé B
-
Millésime
- 2014
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 14.5
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Les vendanges, réalisées à maturité optimale, font l’objet d’un tri rigoureux de manière à ne sélectionner seulement les meilleurs baies pour la vinification qui se conduit en cuves thermorégulées en bois, de petite contenance, permettant une gestion en parcellaire. L’élevage à lieu en barriques neuves pour une durée allant de 18 à 30 mois. L’assemblage se fait à l’aide de Michel Rolland et de Jean-Philippe Fort et ne fait intervenir que les meilleures cuvées. Normalement, la moitié de la production est réservée au second vin mais le millésime exceptionnel de 2014 a permis d’élever la production du grand vin à 80% de la production totale.
Château Valandraud 2014, est un vin d’une complexité aromatique impressionnante. Le bouquet s’ouvre sur des arômes de cassis et de kirsch, pour évoluer vers des parfums plus floraux le tout dans une extrême pureté. La bouche est moyennement corsée, avec des tanins soyeux. La symétrie et la précision de la finition sont remarquables. Un vin très sophistiqué de la rive droite !
Le château, salué par la presse depuis de nombreuses années pour la qualité de ses vins, nous offre un millésime harmonieux et intense qui se révélera pleinement dans une dizaine d’années.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Valandraud
Le Château Valandraud est le fruit du travail considérable d’un couple passionné par le monde du vin, Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud.
Après un franc succès dans le Saint-Émilionnais en tant que négociant, leur ambition était de posséder leur vignoble et d’y faire leur propre vin. En 1989, ils acquirent une petite parcelle de 0,6 hectare dans le vallon de Saint-Émilion entre Pavie-Macquin et La Clotte. L’origine du nom est aussi bien géographique (Val : vallon de Fongaban), que sentimentale (Andraud : nom de Murielle, qui apparaît sur les registres de Saint-Émilion dès 1459). Ainsi est né le Château Valandraud.
Tout est fait de manière traditionnelle et moderne à la fois : taille en guyot double, épamprage, levage, effeuillage, vendange en vert. Les vendanges, manuelles, se déroulent sur quelques jours uniquement, mais « en famille », une cinquantaine de personnes regroupant aussi bien les amis, les employés ou des clients passionnés par le vin y participe. Un premier tri s’effectue sur le terrain afin de ne ramasser que les grappes bien mûres. Parvenues au chai « écolo » de M Thunevin, les grappes sont de nouveaux sélectionnées, avant d’être égrenées. La vinification de Château Valandraud poursuit son chemin avec des remontages et des pigeages. La nouvelle cuvée de Valandraud est ensuite écoulée dans des barriques de chênes neuf à 100% afin de poursuivre sa fermentation. Le résultat est plus que convaincant avec un vin qui n'a aujourd'hui plus rien à envier à certains premiers crus.