Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Valandraud 2021

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Un Saint-Émilion Grand Cru Classé à la fois puissant et précis, alliant profondeur, fraîcheur calcaire et élégance racée.
94/100
142,50 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Valandraud
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Classement
Premier Grand Cru Classé B
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
14
Garde
Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À offrir
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : 

Le Château Valandraud est situé dans la vallée de Fongaban, à l’ouest de Saint-Émilion. Son vignoble s’étend sur des sols argilo-calcaires, avec de fortes pentes bien drainées. Ce terroir complexe et fragmenté confère au vin puissance, fraîcheur et une grande profondeur aromatique.

Cépages :

Le millésime 2021 est majoritairement composé de Merlot, complété par du Cabernet Franc et une petite proportion de Cabernet Sauvignon. Le Merlot assure la richesse et la rondeur, tandis que les Cabernets apportent structure, fraîcheur et complexité.

Vinification et élevage :

Les raisins sont récoltés à la main, triés méticuleusement, puis vinifiés parcellairement en cuves inox et béton. Les extractions sont maîtrisées pour favoriser finesse et précision. Le vin est ensuite élevé pendant 22 mois en barriques 100% neuves.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

96 / 100
Black berry, pine nut, bark and dark mushroom aromas follow through to a medium body with creamy tannins that caress the palate and give a complexity and subtlety at the finish. Extremely fine velvety texture here. A beauty for the vintage. Drink in three or four years.
94 / 100
95 / 100
90 / 100
The 2021 Valandraud offers up aromas of minty berries framed by a generous application of creamy new oak. Medium to full-bodied, with a creamy attack that segues into a mid-palate built around chalky barrel tannins, it concludes with a vanillin-inflected and discreetly herbal finish. This showed more harmoniously en primeur than in bottle.
97 / 100
92 / 100
Le millésime 2021 ne s'inscrit pas dans la recherche de concentration et de richesse de Valandraud. Au contraire, c'est une année de matière en demi-corps. Nous percevons des notes insistantes de moka, de fumée, de torréfaction de l'élevage contribuant à la palette aromatique tenue. On retrouve une bouche soignée, habillée par l'élevage enveloppant, signature de la patte Thuvenin, une matière plus en droiture qu'en ampleur jusqu'à une fermeté en finale que l'on croise souvent à Saint-Émilion cette année-là. Il se livrera de manière précoce dans les prochaines années.

Aucun avis des clients actuellement