Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Clos Uroulat Cuvée Marie Jurançon Sec 2018

Sud-Ouest, Jurançon

L'avis de WineAndCo

Un vin blanc vif et expressif ! Marie danse sur la musique minérale du piémont pyrénéen.
4/5

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

14,90 € 15,90 €
-6%

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Sud-Ouest
Appellation
Jurançon
Millésime
2018
Cépages
Gros Manseng
Agriculture
Raisonnée
Degré d'alcool
13.5
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Jurançon délimite une surface viticole de 1 000 hectares, située sur les terres du piémont pyrénéen au sud-ouest de Pau. Elle désigne des vins blancs uniquement, moelleux ou secs, cette seconde catégorie faisant l’objet d’une appellation distincte « Jurançon sec ». Les coteaux pentus de Jurançon, implantés en terrasses, profitent pleinement d’un microclimat océanique à la douceur et aux précipitations caractéristiques, mais balayé de vagues d’air chaud et sec. Les vignobles les mieux exposés, situés sur le haut des vallons, sont privilégiés pour la production des vins moelleux car ils allient toutes les qualités climatiques des terroirs de cette appellation.

Le mot du vigneron Charles Hours : “Pyrénées, patience et passion font les Grands Vins de Jurançon. "

"La cuvée Marie est un mélange d’arôme de fleur blanche et d'acacia. Une bouche ample ronde finement boisée soutenue par une belle minéralité et acidité qui lui donne fraicheur et tonicité, qui permettra un vieillissement sans difficulté une dizaine d’années".

Aucune note des experts actuellement

Léo le 21/08/2023

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

La Cuvée Marie est toujours excellente après quelques années de garde. Ce 2018 ne fait pas exception à la règle.
Domaine Uroulat

Domaine Uroulat

Le Domaine Uroulat est un acteur de premier plan de l'appellation. Charles Hours et sa fille Marie ont consacré beaucoup d'efforts à la promotion du Jurançon. Le vin moelleux est un excellent choix typé, capable de vieillir avec grâce, tandis que le vin sec est vif et frais. Nous attendons avec impatience les prochains millésimes de ce jeune domaine prometteur !