Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Bouscaut 2016

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un Pessac-Léognan à la fois puissant et raffiné, qui allie fruits mûrs, boisé élégant et structure soyeuse : une belle expression du terroir selon la tradition de la famille Lurton-Cogombles.
79/100
5/5

Note moyenne de 4.5 sur 5 étoiles

28,90 € 39,00 €
-25%

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Bouscaut
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
Cru Classé de Graves
Coffret
Non
Millésime
2016
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Malbec (Cot), Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
14.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble de Château Bouscaut repose sur un sol d’argile posé sur un socle calcaire, enrichi de graves profondes typiques de l’appellation Pessac-Léognan. Ce terroir complexe permet d’exprimer à la fois la structure du Cabernet et la rondeur du Merlot.

Cépages : Issu d'un assemblage de 55% de Merlot, complété par 38% de Cabernet Sauvignon et une touche de Malbec (7%).

Vinification et élevage : Les raisins sont vinifiés en cuves inox et béton thermorégulées, avec un suivi parcellaire précis. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne français, dont 40 % neuves, pendant 12 à 14 mois, pour apporter de la complexité et une intégration boisée élégante.

Les accords mets & vins

Gibiers

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

17 / 20
95 / 100
92 / 100
The 2016 Bouscaut was tasted on two or three occasions and like some other wines from Pessac-Léognan, it felt just a little blowsy on the nose with some very ripe Merlot that just detracted from the precision and delineation. The palate is actually better with firm and quite robust tannin, saline and quite masculine (unlike the aromatics) with good definition in the finish. There is some new oak to be subsumed here and it may just dominate the fruit, however, Bouscaut often pulls itself together during the barrel maturation and ends up winning over tastebuds. Therefore I will be an optimist, though would warn that this 2016 will benefit from two or three years in bottle at least.
93 / 100
Guide vert 2020 Le Bouscaut 2016 s'est refermé, sa bouche est ample, avec un fruité mûr et une pointe d'élevage qui réapparaît. Le potentiel est là, soyez patients. Guide vert 2018 Une dominante de merlot (55 %) et la traditionnelle touche de malbec (7 %) donnent à Bouscaut 2016 un joli cœur de bouche avec une matière concentrée et mûre et une superbe expression de fruit. Belle allonge sur des tanins qui peuvent encore gagner en gras. Son style aux saveurs minérales se montre très désaltérant.
93 / 100
15 / 20
1 / 5
Si la robe de ce 2016 semble un peu hésitante entre jeunesse et évolution, le bouquet, lui, a choisi son camp avec d'intenses notes de fruits rouges et de confiture de mûres. Ample et bien équilibré, le palais s'appuie sur une solide trame tannique qui se porte garante du potentiel de garde.
Maxime le 18/10/2025

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Ample et soyeux. Fruits noirs mûrs, épices douces et boisé intégré. Tannins solides. Grande élégance en finale.
Vincent le 23/09/2025

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Très bon Pessac-Leognan, rond et fruité. Peut se conserver encore quelques années.
Château Bouscaut

Château Bouscaut

Le Château Bouscaut est un domaine viticole d'exception situé dans la région de Pessac-Léognan, dans la région de Bordeaux.

Le château, construit au XVIIe siècle, est un exemple remarquable de l'architecture classique bordelaise. Il est entouré d'un parc majestueux, offrant ainsi un cadre enchanteur. Le château a été méticuleusement restauré pour préserver son charme d'origine tout en offrant des installations modernes pour la production de vin.

Le vignoble du Château Bouscaut s'étend sur environ 50 hectares de terres, dont une grande partie est dédiée à la culture des cépages rouges, tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Malbec, ainsi qu'à la culture des cépages blancs, notamment le Sauvignon Blanc et le Sémillon.