Château La Clotte 2017
Bordeaux, Saint-Emilion
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château la Clotte
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Emilion
-
Millésime
- 2017
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 12.5
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOC Saint-Emilion-Grand-Cru couvre la même zone géographique que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion : un rendement limité à 40hl/ha et un élevage de 12 mois obligatoire. L’appellation s’étend sur 4 030 ha de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux. Le Merlot domine les assemblages de cette AOC, mais le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon y sont aussi vinifiés. Saint-émilion-Grand-Cru produit chaque année 150 291 hl de vins rouges.
Saint-Emilion a malheureusement été l’unes des appellations les plus touchée par le gel printanier. Cependant, malgré cet épisode climatique, certains vins sortent leur épingle du jeu et proposent une trame énergique amenée par la minéralité des sols du Libournais.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château La Clotte
Le Château la Clotte est une propriété viticole de 4 hectares située à proximité de Saint-Emilion, acquise par la famille Vauthier en 2014 et dirigée par Pauline Vauthier et l'équipe technique du Château Ausone. Des travaux ont été effectués pour améliorer la qualité des vins, grâce à des terres argilo-calcaires voisines du Château d'Ausone, et qui permettent une bonne croissance des Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
Le Château la Clotte-Cazalis est un vin liquoreux produit dans une région de Barsac, où la Garonne et le Ciron se rejoignent, donnant aux raisins une concentration naturelle, conservant une vivacité particulière et une élégance unique. Les vignes sont cultivées selon les méthodes de la certification biologique et le travail des sols est réalisé à traction animale.
La production de vin est réalisée par Marie-Pierre Lacoste-Duchesne, une œnologue spécialiste des liquoreux.