Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Saint-Georges Côte Pavie 2017

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Puissant et structuré, notes de cassis et de réglisse.
93/100
4/5

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Plus que 13 bouteilles disponibles

30,50 € 34,00 €
-10%

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château St Georges Cote Pavie
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Classement
Premier Grand Cru Classé B
Millésime
2017
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
14.5
Occasions
De tous les jours, À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Saint-Emilion-Grand-Cru couvre la même zone géographique que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion : un rendement limité à 40hl/ha et un élevage de 12 mois obligatoire. L’appellation s’étend sur 4 030 ha de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux. Le Merlot domine les assemblages de cette AOC, mais le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon y sont aussi vinifiés. Saint-émilion-Grand-Cru produit chaque année 150 291 hl de vins rouges.

Si Saint-Emilion a durement été touché par le gel, les vins proposés proposent une allure énergique, due à la minéralité des sols qui séduit.

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

90 / 100
92 / 100
GUIDE VERT 2021
94 / 100
There's lots to like here as this budding red sports raspberry and boysenberry compote flavors, with streaks of anise and violet, maintaining good energy all the way through.?J.M.
97 / 100
Jerome le 28/03/2024

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Dégusté avec une viande rouge. belle robe, mais demande encore à vieillir pour profiter pleinement de cet excellent vin
Château Saint-Georges Côte Pavie

Château Saint-Georges Côte Pavie

Le Château Saint-Georges Côte Pavie, célèbre pour la qualité de ses vins. Le domaine, situé sur le coteau de Pavie, couvre une superficie de 5 hectares avec un sol argilo-calcaire et un sous-sol de molasse. Les vignes sont plantées avec une densité de 5000 à 6000 pieds/ha. L'encépagement est composé de 80% de Merlot et 20% de Cabernet franc, avec un âge moyen du vignoble de 30 ans. Les vendanges sont manuelles et la production est de 37 hl/ha. La vinification se fait en cuves bétons thermo régulées avec une macération de 3 à 4 semaines et une fermentation malolactique en barrique. L'élevage se fait en barriques pendant 18 à 20 mois dans un chai climatisé, avec un soutirage tous les 3 mois.

Le château Saint-Georges Côte Pavie est un Grand Cru Classé de Saint-Émilion, acquis en 1873 par Jules Charoulet et qui est resté dans la famille depuis. Jacques Masson est l'actuel propriétaire du domaine et y travaille depuis 1980.