Château Siran 2021
Bordeaux, Margaux
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Siran
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Margaux
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2021
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Repas festifs, À offrir
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Sols d'alluvions anciens couverts de fines graves siliceuses.
Cépages : Château Siran est un assemblage de 60% de Cabernet Sauvignon, 28% de Merlot, 11% de Petit Verdot et 1% de Cabernet Franc
Vinification : Sélection parcellaire, fermentation en cuves inox thermorégulées de 60 à 180 hl, remontage, délestage selon les lots, macération à 28-30°, cuvaison de 18 à 24 jours, fermentation malolactique en partie en barrique. Elevage : 12 mois, 35 % de barriques neuves en chêne français, grain fin chauffe moyenne.
Élevage : 12 mois en barriques de chêne français dont 35% en barriques neuves
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Siran
Le Château Siran est situé à Labarde, au sud de l'appellation Margaux. Cette propriété appartenait à la famille de Toulouse Lautrec avant d'être rachetée, au XIXème siècle, par la famille Miailhe. Encore propriétaire aujourd'hui, c'est dorénavant Edouard Miailhe qui dirige l'exploitation familiale, ce qui fait de ce Château l'un des rares appartenant à la même famille depuis plus de 150 ans. Un vaste programme de rénovation a été établi, le Château a donc ré-ouvert ses portes en juillet 2012, après 3 ans de fermeture au public. Le développement de l'oenotourisme en est le fruit.
S'étendant sur 38 hectares, l'encépagement se compose à 46% de Merlot, 35% Cabernet Sauvignon, 13% de Petit Verdot et 1% de Cabernet Franc. Le vignoble repose sur un plateau de croupes graveleuses. Un travail rigoureux et minutieux est effectué, à la vigne comme au chai, pour respecter ce terroir de grande qualité et la volonté d'élaborer des vins de qualité. La production est mené sous les conseils de l’œnologue renommé Denis Dubourdieu.
Les vendanges sont récoltées manuellement et triées sélectivement. La vinification est traditionnelle et jouit d'un équipement technique moderne. L'élevage est réalisé en barrique. Les vins représentant ce Cru Bourgeois sont fidèles au profil des Margaux : puissant, fin, délicat et élégant. On perçoit des notes de roses anciennes et d'épices, une belle amplitude en bouche, des tanins fins et soyeux.