Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Primeur

Château Siran 2023

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Impressionnant en précision et densité
92/100
29,05 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Siran
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Millésime
2023
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
14
Sulfite
Oui

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

95 / 100
Wow. C'est vraiment bien fait avec beaucoup de fruits al dente, une acidité vive et des tanins fermes et fins déjà bien intégrés. Moyennement corsé. Croquant.
94 / 100
Les groseilles mûres, les mûres, le chêne épicé et les notes florales savoureuses ne sont que quelques-unes des nuances du Château Siran 2023, un Margaux pur et équilibré, de corps moyen à plein, avec un fond de chêne fumé, des tannins mûrs mais bien présents, et une longueur exceptionnelle. La pureté de son fruit est de premier ordre.
94 / 100
Le Siran 2023, récolté du 11 au 29 septembre, a un bouquet bien défini qui n'est pas aussi complexe que le millésime précédent. Il est concentré et précis, avec des fruits noirs mêlés de graphite et de goudron fondu, presque dans le style de Saint-Julien. La bouche est mi-corsée avec des tannins souples, assez minérale et vive, sans la profondeur de 2022, mais plutôt élégante et raffinée en finale. Il s'agit d'un Margaux très gracieux et, alors que j'ai goûté une deuxième et une troisième bouteille vers la fin de mon voyage, il semblait de mieux en mieux.
91 / 100
Présentant des arômes de baies noires et de chêne neuf doux, le Siran 2023 est moyennement corsé, dense et jeune structuré. C'est un effort solide.
93 / 100
17 / 20
Fruits noirs, bouche dense, riche, réglisse, tannins présents. Du fond, long, bien construit.

Aucun avis des clients actuellement

Château Siran

Château Siran

Le Château Siran est situé à Labarde, au sud de l'appellation Margaux. Cette propriété appartenait à la famille de Toulouse Lautrec avant d'être rachetée, au XIXème siècle, par la famille Miailhe. Encore propriétaire aujourd'hui, c'est dorénavant Edouard Miailhe qui dirige l'exploitation familiale, ce qui fait de ce Château l'un des rares appartenant à la même famille depuis plus de 150 ans. Un vaste programme de rénovation a été établi, le Château a donc ré-ouvert ses portes en juillet 2012, après 3 ans de fermeture au public. Le développement de l'oenotourisme en est le fruit.

S'étendant sur 38 hectares, l'encépagement se compose à 46% de Merlot, 35% Cabernet Sauvignon, 13% de Petit Verdot et 1% de Cabernet Franc. Le vignoble repose sur un plateau de croupes graveleuses. Un travail rigoureux et minutieux est effectué, à la vigne comme au chai, pour respecter ce terroir de grande qualité et la volonté d'élaborer des vins de qualité. La production est mené sous les conseils de l’œnologue renommé Denis Dubourdieu.

Les vendanges sont récoltées manuellement et triées sélectivement. La vinification est traditionnelle et jouit d'un équipement technique moderne. L'élevage est réalisé en barrique. Les vins représentant ce Cru Bourgeois sont fidèles au profil des Margaux : puissant, fin, délicat et élégant. On perçoit des notes de roses anciennes et d'épices, une belle amplitude en bouche, des tanins fins et soyeux.

D'autres millésimes de la même cuvée