Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Domaine André Brunel Chateauneuf-Du-Pape Les Cailloux Rouge 2022

Vallée du Rhône, Châteauneuf-du-Pape

L'avis de WineAndCo

Des notes de fruits rouges et noirs, une belle richesse et une texture voluptueuse. Les tanins sont fondus, et des arômes complexes d'écorce d'orange, de garrigue et de poivre blanc se déploient en finale. Un délice sur un tajine d'agneau aux pruneaux !
91/100

Plus que 8 bouteilles disponibles

37,00 € 39,00 €
-5%

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Vallée du Rhône
Appellation
Châteauneuf-du-Pape
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Mourvèdre (Monastrell)
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
14.5
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, Découvrir - Surprendre
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vin provient de plusieurs parcelles distinctes, chacune apportant sa propre caractéristique au mélange final. "Le Bois de la Ville" et "Les Serres" bénéficient d'un sol de gravier filtrant, offrant un drainage optimal et un jus concentré. "Farguerol" et "Cansaud" présentent des argiles rouges et bleues riches en arômes. "Cabrières" et "Revès" bénéficient d'un sol calcaire crayeux, offrant structure et longueur en bouche. La viticulture est raisonnée, sans pesticides ni engrais, avec des vignes enherbées.

Vinification : Les raisins sont éraflés partiellement pour le Grenache et totalement pour les autres cépages, puis fermentés en cuves en béton. Le processus de soutirage et de délestage dure 5 semaines.

Élevage : Le vin est élevé pendant 18 mois en fûts de 1 ou 2 ans pour la Syrah, et 18 mois en cuves en béton pour les autres cépages. L'assemblage final est réalisé 6 mois avant la mise en bouteille.

Notes de dégustation : Le vin présente une robe grenat profond. Au nez, les arômes de fruits rouges sont mis en valeur par des notes boisées issues du passage en fût de Syrah. En bouche, des notes de fruits rouges et noirs, le vin est structuré. Les tanins sont fondus, et des arômes complexes d'écorce d'orange, de garrigue et de poivre blanc se déploient en finale.

Accord Mets et Vins : Ce vin complexe et élégant s'accorde parfaitement avec un gigot d'agneau rôti aux herbes de Provence, une côte de bœuf grillée, ou un tajine d'agneau aux pruneaux. Il peut également être apprécié avec des fromages affinés ou des plats de gibier comme un civet de sanglier.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

16.5 / 20
95 / 100
Il sent le fruit frais et très pur avec un léger goût sucré. C e vin plus en allonge qu'en volume de bouche offre un grand raffinement dans la qualité de son fruit et de sa texture, avec son jus fin mais persistant et juste ce qu'il faut de poids en bouche.
91 / 100
95 / 100
Un mélange séduisant, textural et bien conçu de grenache, de syrah et de mourvedre. Il présente des arômes de groseilles, d'herbes séchées, de viande rôtie, de champignons et d'écorces d'orange. Corsé moyen à corsé avec des tanins à grains fins. Si velouté et raffiné en bouche. Positionné et complet avec une finition lumineuse, succulente et longue. Boire ou tenir.

Aucun avis des clients actuellement