Caractéristiques du vin
- Couleur
- Blanc
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Mâcon
- Coffret
- Non
- Millésime
- 2023
- Cépages
- Chardonnay
- Agriculture
- Conventionnelle
- Primeur
- Non
- Degré d'alcool
- 13
- Garde
- Dès maintenant
- Occasions
- De tous les jours, Repas festifs, Apéritif
- Type
- Sec
- Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Voûte calcaire, vignes exposées sud-est sur les hauteurs (vignes les plus élevées) de la commune d’Azé, celles-ci bénéficient d’un très bel ensoleillement. 100% Chardonnay
Vinification : Pressurage pneumatique délicat, jus débourbés à froid pendant 24-36h, fermentation alcoolique en cuve inox à basse température, fermentation malolactique à 100%
Élevage : 7 mois, 80% en cuve inox et 20% en fût, puis assemblage en cuve pendant 2 mois
Les accords mets & vins
Poissons en sauce
Fromages frais
Volailles
Fruits de mer
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Domaine De La Garenne
A quelques lieues de Cluny, fameuse pour son abbaye, le vignoble de la Garenne trône sur un coteau sud-est au cœur du Mâconnais. Domaine assez récent pour la région, il a été créé il y a peine 30 ans sur l’idée du maire de tirer parti de la friche calcaire au sommet de la grotte préhistorique très connue des villageois. Avec un tel terroir et une exposition aussi propice à la vigne, les vins n’ont pas tardés à obtenir l’attention des amateurs! Le mariage de Pauline Beaumont, famille propriétaire et Amaury Devillard (propriétaire du Château de Chamirey à Mercurey) a achevé de faire grandir la réputation de ce joyau du Mâconnais.
La consécration arrive en 2010, lorsque la revue Decanter le classe parmi les dix meilleurs Chardonnay de toute la Bourgogne pour le cru!