Domaine Dirler Cadé Gewurztraminer Grand Cru Kessler Element Feu 2021
Alsace, Alsace
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Alsace
-
Appellation
- Alsace
-
Millésime
- 2021
-
Cépages
- Gewurztraminer
-
Agriculture
- Biologique
-
Degré d'alcool
- 13
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Les parcelles des raisins servant à l'élaboration de ce vin reposent essentiellement sur un substrat de grès vosgien du Bundsandstein, donnant naissance à des sols sablo-argileux assez profonds qui confèrent finesse et élégance à ce vin.
On découvre dans cette bouteille une belle expression des terroirs uniques de grès du Buntsandstein de Guebwiller et Bergholtz. Sélection de raisins issus des parcelles du Grand Cru Saering, Kitterlé, Spiegel et du Lieu-dit Belzbrunnen. Ces parcelles sont globalement exposées sud et sud-est.
Vinification : pressurage pneumatique en raisins entiers. Levures indigènes. Fermentation en cuves inox et foudres. Elevage sur lies en cuve durant 10 mois.
Dégustation : Nez de fruits jaunes, mirabelle, pêche, relevé par des notes citronnées et d'herbe fraîchement coupée, de résine. En bouche, gras et généreux, aux arômes d'agrumes soutenus par une trame saline et minérale... Excellent !
Accords mets & vin : Poissons, terrine de la mer, Saint-Jacques, plats Thai ou à base de curry, volaille, risotto aux champignons, sushi, fromage à pâte persillé.
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Dirler Cadé
C'est entre Colmar et Mulhouse, dans le petit village de Bergholtz, que nous trouvons le charmant Domaine de Dirler-Cadé. Fondée en 1871 par Jean Dirler, l'exploitation se transmet de génération en génération. En se mariant à Ludivine Hell-Cadé, le cinquième descendant de la dynastie, Jean, reprend les parcelles de sa femme et rebaptise le domaine par son nom actuel Le Domaine Dirler-Cadé. Depuis 2000, la propriété exploite 18 hectares de vignes dont 42% sont classés en appellation Grand Cru Saering, Spiegel, Kessler ou Kitterlé.
Pionniers dans de nombreux domaines, notamment dans la fabrication de vins effervescents, la propriété se lance dans une viticulture conduite en bio-dynamie depuis 1998. Préservant ainsi ce splendide terroir, l'entreprise traduit clairement un désir de poursuivre sa production de vins très qualitatifs.
Labellisé Agriculture Biologique et Agriculture Bio-Dynamique, c'est l'ensemble du domaine qui profite des nombreuses améliorations opérées depuis les année 2000. La qualité des sols est en constante amélioration. L'enracinement de la vigne se fait plus en profondeur et les vignes se développent de manière harmonieuse.
La vinification se fait de manière traditionnelle, dans le plus grand respect des fruits. Les vins produits traduisent de manière intense la particularité de leur terroir.
Domaine Dirler-Cadé propose un large choix de vins qui disposent de caractéristiques bien distinctes. Ainsi, chaque consommateur trouvera son bonheur.