Domaine Laurent Martray Côte De Brouilly Les Feuillées 2019
Beaujolais, Côte de Brouilly
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Beaujolais
-
Appellation
- Côte de Brouilly
-
Millésime
- 2019
-
Cépages
- Gamay
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Degré d'alcool
- 12.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : cuvée issue des très vieilles vignes (plantées en 1916 !) sur un sol de roches volcaniques sur la colline de Brouilly. Ici le sol très caillouteux exige des vendanges manuelles ! (pas possible de vendanger mécaniquement).
Au chai : Les raisins sont partiellement égrappés (permet de conserver des jolis tanins et de la complexité au vin). Les jus sont extraits par pigeages réguliers avant d’être élevés en foudre de chêne. (pas de bois neuf)
Dégustation : Joli couleur sombre. Un bouquet très floral de pivoine et de violette qui s’évapore sur des arômes de fruits noirs concentrés, de mine de crayon et de cendres. Un coté graphite que l’on retrouve en bouche avec une concentration appréciable, une pointe de poivre blanc et une finale alléchante et persistante ! Apte à la garde !
Domaine Laurent Martray
Formé à la Bourguignonne, Laurent s’est installé en 1987 sur 5 hectares en Brouilly et Côte de Brouilly, tout au Sud du Beaujolais, déjà presque en coteaux Rhodaniens. C’est sans doute ça qui donne un profil si structuré et dense à ses gamays. Dans cet écrin de granit, ou l’on peut apercevoir les Alpes, il a appris «sur le tas» à vinifier. Affinant sa personnalité au fur et à mesure des millésimes, les vins récoltent des notes presses de plus en plus flatteuses. Les vins sont taillés pour la garde, issus de raisins partiellement égrappés puis élevés sous-bois. Un style authentique, fougueux, graphite et concentré. A découvrir pour les amateurs de grands vins du Beaujolais ou d’ailleurs…!