Domaine Luneau-Papin Vera Cruz 2023
Vallée de la Loire, Muscadet Sèvre et Maine
Plus que 6 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Vallée de la Loire
-
Appellation
- Muscadet Sèvre et Maine
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Melon
-
Agriculture
- Biologique
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 12.5
-
Garde
- Dès maintenant
-
Occasions
- De tous les jours
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Des trois appellations sous-régionales que compte le vignoble du Muscadet, l'AOC Muscadet-Sèvre-et-Maine s'étend sur vingt-trois communes, réparties sur les pentes des vallées de la Sèvre nantaise et de la Maine, ainsi que sur la rive gauche de la Loire et la bordure du marais de Goulaine. Installé sur des sols très variés, le vignoble fournit des vins assez charpentés, de garde dans les grands millésimes, souvent élevés sur lie.
Terroir : Village de Vallet. Vignes plantées en 1974. Roche de micaschistes et gneiss à deux micas. Parcelle cadastrée Vera Cruz. L’histoire raconte qu’un marin échoué dans nos contrées aurait donné le nom de Vera Cruz au lieu-dit.
Travail au vignoble : La culture traditionnelle de printemps (décavaillonnage et binage) est étendue sur tout le domaine depuis 2009. Les vignes soignées avec des préparations naturelles (pas de produit de synthèse) et semence d'un couvert végétal (légumineuses et céréales) à l’écoute de chaque parcelle en fin d’été. La vie du sol est stimulé par la bouse de corne ; 500, au printemps par un à deux passages et appliquons une 501 après la fleur et avant récolte si besoin. Taille courte (guyot simple) durant l’hiver. Densité à l’hectare 6 500 pieds. Un tri soigné est effectué à la vigne par les vendangeurs.
Vinification :Pressurage des raisins entiers en pressoir pneumatique dont la durée et l’intensité varie selon le millésime. Fermentation alcoolique spontanée à partir des levures indigènes. Élevage en cuve sous terre béton + carreaux de verre durant 8 mois sans soutirage avant la mise en bouteille en juin.
Dégustation : Température de service 12°. Tartare de maquereau et dorade, langoustines juste cuites, Noix de Saint Jacques poêlées aux agrumes.
Le mot du vigneron : "Sur un sol de micaschistes et gneiss à 2 micas, ces vignes plantées en 1975 nous séduisent depuis de nombreuses années. Il est venu le temps de mettre en lumière ce vin. L’étiquette, très largement inspirée de l’univers de l’artiste peintre Piet Mondrian (1872-1944) nous a suscité le puzzle que forment les parcelles de vignes et de leur diversité géologique depuis le ciel."
Sous sa robe jaune pale aux reflets verts, on découvre une attaque subtilement perlante ainsi qu'une grande salinité.
Malgré le foisonnement des cuvées, le domaine préserve une étonnante cohérence dans la gamme, des très soignés « Froggy » et autres cuvées toujours désaltérantes mais plus sérieuses (La Grange vieilles vignes, Clos des Allées) aux brillantes cuvées parcellaires Les Pierres Blanches et Vera Cruz, la dernière née. Guide R.V.F 2017
Les accords mets & vins
Fromages fondues
Salades
Volailles
Grillades de poissons
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement