Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Domaine Rapet Corton-Charlemagne Grand Cru 2021

Bourgogne, Corton-Charlemagne

96/100
145,00 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Bourgogne
Appellation
Corton-Charlemagne
Classement
Grand Cru
Millésime
2021
Cépages
Chardonnay
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
13.5
Sulfite
Oui

Le vin

Corton-Charlemagne Grand Cru

Le Climat : Grand vin blanc de Bourgogne situé sur la commune de Pernand-Vergelesses et d'Aloxe-Corton. Le cépage est le Chardonnay. Notre vignoble de Corton-Charlemagne est constitué de plantations de plusieurs années différentes, âgées de plus de 50 ans à une dizaine d'années. Les plantations régulières permettent d'allier la puissance des vieilles vignes et la finesse des jeunes plants.

Terroir : Ce Grand Cru orienté sud-ouest est implanté sur des marnes silico-calcaires dans une dénivellation très pentue. Ces sols peu profonds, constitués de roches friables, sont assez légers, pauvres et très caillouteux.

Vinification : « nous rentrons les raisins en petites caisses pour les garder intacts, le pressurage est réalisé avec un pressoir pneumatique plus respectueux des raisins. Les raisins entiers sont placés dans le pressoir et le pressurage dure deux heures. Après un débourbage de 24 heures à basses températures, le jus de raisin est placé en fût pour la fermentation, la proportion de fûts neufs est de 30%. L'élevage sur lie avec bâtonnage dure jusqu'au mois de juillet, la mise en bouteilles est réalisée après 12 mois d'élevage. » - Le domaine Rapet.

Dégustation : Les Corton-Charlemagne ont le caractère du terroir, le silex, dû à la situation sur la roche. Les vins sont capiteux et corsés avec une belle robe à reflet or. La plénitude de ce seigneur est atteinte après 5 à 10 années de cave, il nous révèle alors ses richesses aromatiques de miel, d'amandes grillées avec des touches minérales exquises.

96 / 100 ( Revue Du Vin De France )
Guide vert 2023 - Millésime 2020 Surprenant au nez avec une senteur de résine et de pierre à feu. D’une grande intensité avec son fruit pur et dense, il déploie une énergie toute minérale. Un charlemagne qui ne joue pas les séducteurs mais qui s’étire avec une magnifique allonge sapide sans pour autant manquer de chair ni de poids en bouche.

Aucun avis des clients actuellement

Domaine Rapet

Domaine Rapet

Domaine Rapet Père & Fils, un brin de modernité au nord de la Côte de Beaune!

Le domaine existe depuis 1765 (soit près de 3 siècles!), ses vignes sont nichées sur la colline de Corton et recouvrent parmi les meilleurs terroirs de Pernand-Vergelesses et Corton. Sans compter les quelques parcelles du coté de Beaune à Chorey-les-Beaune notamment.

Vincent Rapet, aujourd’hui à la tête de l’exploitation viticole, signe en blanc comme en rouge, des vins fins, délicats, avec une pointe de modernité bienvenue sur ces AOC à la réputation parfois rustique! Ses cuvées font ainsi parties des plus abouties et des plus récompensées par la presse en Côte de Beaune nord.

Un travail « en dentelle », qui passe par des gestes minutieux et rigoureux à la vigne comme au chai. Au vignoble, certifié HVE 3, Vincent Rapet pratique l’ébourgeonnage et la vendange verte afin de diminuer les rendements et d’assurer une qualité irréprochable des raisins.

Le Domaine offre ainsi, millésime après millésime, des cuvées précises et droites, à l’éclat de fruit marqué avec une touche minérale sans manquer de mâche! Un incontournable à découvrir !