Domaine Stéphane Tissot Pmg 2015
Jura, Arbois
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Jura
-
Appellation
- Arbois
-
Millésime
- 2015
-
Cépages
- Poulsard (Ploussard), Savagnin blanc
-
Agriculture
- Biodynamique
-
Degré d'alcool
- 8
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Cette cuvée confidentielle, assemblage de Poulsard, rouge, et de Savagnin, blanc, est un Moût de Raisins partiellement fermenté issu de Raisins Passerillés, soit un nectar liquoreux contenant plus de 400g/l de sucres résiduels pour 4% d’alcool. Sa technique d’élaboration diffère quelque peu de celle des vins de paille. Après sélection en début de vendanges des plus belles grappes, on les dispose sur claies de paille bio pour séchage. Méthode parfaitement classique jusque-là. A l’inverse des vins de pailles, qui subissent un séchage « court », 150g/l de sucres résiduels pour 14% d’alcool, les baies restent entreposées ainsi en greniers ventilés durant … 8 mois. D’où une dessiccation et un confiturage intense. Pressurage pneumatique, fermentation en fût de chêne durant 24 mois, les vins obtenus sont d’une complexité qui dépasse l’imaginaire.
Ce Moût de Raisins partiellement fermenté issu de Raisins Passerillés Pour Ma Gueule (PMG) 2015, est une pure merveille. Il offre une robe ambrée d’une intensité fulgurante. Son nez, qu’en dire, est tout simplement hallucinant : une harmonie confite de pêches, coings, abricots, où l’on décèle même les litchis, délicatement enveloppée de fleurs telles les roses. La bouche, que l’on pourrait penser trop sucrée, reste cependant sur une structure de grande fraîcheur, issue des sols argileux. La finale, d’une intense persistance fruitée, laisse apparaître de gracieuses notes épicées. Tout simplement un régal !
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Stephane Tissot
Le Domaine André et Mireille Tissot a été repris il y a près de 30 ans par Bénédicte et Stéphane Tissot. En 1990, Stéphane a pris la décision de ne plus utiliser de produits chimiques, utilisés auparavant par son père, et a commencé à pratiquer l'agriculture biologique en 1999. Sa volonté de retrouver l'expression originale des cépages l'a poussé à adopter la culture en biodynamie, certifiée Demeter en 2004 - une première pour le Jura ! Le domaine est situé à Montigny-lès-Arsures, sur le versant ouest du Jura, bénéficiant d'une exposition favorable sur un sol argileux et calcaire avec un sous-sol de marnes bleues, produisant ainsi des crus d'une finesse exceptionnelle.
Le domaine propose aujourd'hui 36 cuvées valorisant les cépages régionaux et vinifiant des appellations telles que Arbois, Arbois vin jaune, Côtes de Jura et Château-Chalon.