Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Jura
-
Appellation
- Arbois
-
Millésime
- 2019
-
Cépages
- Savagnin blanc
-
Agriculture
- Biodynamique
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’appellation Arbois se trouve dans le vignoble du Jura et a été créé en 1936. Sa superficie compte 812 hectares répartis sur douze communes où cépages rouges et blancs poussent sur des sols marneux et argileux. L’appellation produit en moyenne chaque année 30 000 hectolitres de vins, majoritairement des vins rouges (70% des rouges du Jura).
Terroir :Ce vin est issu d’un terroir argileux du Trias. Les vignes ont 20 ans d'âge en moyenne. Seulement 2000 bouteilles de produites par an.
Culture :Vigne conduite en biodynamie, certification Ecocert et contrôle Demeter. Les vignes sont cultivées sans désherbant, sans engrais chimiques ni produits de synthèse. Utilisation du soufre pour traiter la vigne, du cuivre et des tisanes de plantes. Fabrication et apport du compost. Ces vignes sont labourées en totalité.
Vinification : Récolte manuelle, égrappage puis mise de la vendange en amphore de 420 litres sans SO2. Macération pendant 5 mois. Après pressurage, un élevage court de 3 mois en fûts avec ouillage puis une mise en bouteille sans SO2 et sans filtration.
Dans ce Domaine Tissot Savagnin en Amphore est un vin destiné aux inités, on trouve des arômes de noix et de noisette apportées par la vinification particulière (macération des raisins de Savagnin pendant 6 mois en amphore) se mêlant aux agrumes et aux fruits jaunes. Enfin, la surprenante longueur de la finale est agréable.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Fromages fondues
Tajines et couscous
Volailles
Grillades de poissons
Le goût
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Stephane Tissot
Le Domaine André et Mireille Tissot a été repris il y a près de 30 ans par Bénédicte et Stéphane Tissot. En 1990, Stéphane a pris la décision de ne plus utiliser de produits chimiques, utilisés auparavant par son père, et a commencé à pratiquer l'agriculture biologique en 1999. Sa volonté de retrouver l'expression originale des cépages l'a poussé à adopter la culture en biodynamie, certifiée Demeter en 2004 - une première pour le Jura ! Le domaine est situé à Montigny-lès-Arsures, sur le versant ouest du Jura, bénéficiant d'une exposition favorable sur un sol argileux et calcaire avec un sous-sol de marnes bleues, produisant ainsi des crus d'une finesse exceptionnelle.
Le domaine propose aujourd'hui 36 cuvées valorisant les cépages régionaux et vinifiant des appellations telles que Arbois, Arbois vin jaune, Côtes de Jura et Château-Chalon.