Henri Et Gilles Remoriquet Nuits-Saint-Georges Village 2022
Bourgogne, Nuits-Saint-Georges
Plus que 1 bouteille disponible
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bourgogne
-
Appellation
- Nuits-Saint-Georges
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Pinot noir
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Au chai : Récolte manuelle triée et égrappée à 100%. Macération préfermentaire à froid pendant 4 à 5 jours. Fermentation et macération de 15 à 20 jours. Pigeages et remontages quotidiens. L'élevage du vin se fait en fûts dont 10% de neufs durant 15 à 18 mois. Mise en bouteilles avec filtration légère.
Notes de dégustation : La robe est soutenue, la bouche est dense et mûr. Il est tout en volume velouté, ressenti renforcé par un boisé bien intégré mais généreux. Il faut attendre 2 à 3 années pour qu'il s'exprime par des notes fruitées et florales.
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Henri Et Gilles Remoriquet
Parmi les plus anciennes familles viticoles de la région, les Remoriquet travaillent leurs vignes depuis le 17ième siècle ! Historiquement sous l’égide des moines de l’Abbaye de Cîteaux, le domaine s’émancipe progressivement et écrit sa propre histoire depuis les années 80 avec Gilles Remoriquet. Ce dernier, œnologue diplômé de l’Université de Dijon, soigne ses 10 hectares de vignes en pratiquant les labours, le contrôle des rendements et des vendanges manuelles. Il faut dire que le domaine possède un des plus beaux panels de parcellaires en Nuits-Saint-Georges dont les Premiers crus Au-dessus des Malconsorts, Les Damodes, ou encore Les Bousselots.
Dans un esprit véritablement paysan, avec des cultures traditionnelles et des vinifications maitrisées, les vins reflètent un classicisme Bourguignon sans faille, aux matières toutefois denses, vineuses et aux élevages bois subtils mais présents.
Des vins rouges qui se gardent très bien, un domaine pour les amateurs de la Bourgogne ancestrale !