Justin Girardin Santenay 1er Cru Beauregard Rouge 2021
Bourgogne, Santenay
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Justin Girardin - Santenay 1er Cru Beauregard
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bourgogne
-
Appellation
- Santenay
-
Classement
- 1er Cru
-
Millésime
- 2021
-
Cépages
- Pinot noir
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Degré d'alcool
- 13
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le nom du climat est tiré du vieux français " biaus regart" qui signifie « belle vue ». Depuis l'expression est devenue « Beauregard » . Il doit son nom à la vue magnifique sur le vignoble de la côte de Beaune accessible à l'oeil du haut de la parcelle. Sur cette hauteur, les vignes bénéficient des vents secs, d'une parfaite exposition et de sols maigres bien drainants. Les vins y sont plus élégants, plus en finesse...
Les vignes de la parcelle de Beauregard ont en moyenne 45 ans. Les raisins subissent un triple tri, à la vigne lors de la vendange puis sur la table de tri avant la mise en cuve.
Vinifications : Justin pratique l'égrappage (les raisins sont vinifiés en cuve sans la grappe). Le domaine pratique la macération à froid avant la fermentation. Quelques pigeages et remontages seront effectués pendant les deux semaines de fermentation. Le tout en douceur afin de ne pas extraire des tanins acérés mais plutôt les arômes primaires du cépage.
Elevage : 18 mois en fûts.
Dégustation : Robe éclatante couleur rouge rubis. Bouquet de fruits des bois rouges et noirs avec une pointe de champignons frais. En bouche, le boisé est bien intégré et donne une structure, les tanins sont souples et contiennent un jus plein de fruits aux notes florales. Finale allongée et épicée. A garder quelques années en cave et bien carafer avant dégustation.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Justin Girardin
Le domaine Girardin existe depuis le 16ième siècle et Justin représente la 13ième génération à la tête du domaineÂ! Solidement enraciné sur le terroir de Santenay, le grand-père de Justin fera parti des plus grands révélateurs des climats de l’appellation. Les parents de Justin poursuivront son œuvre et étendront le domaine sur Chassagne, Savigny les Beaune et Pommard.
Après plusieurs expériences à l’étranger et sur d’autres régions viticoles françaises, Justin rentre en Bourgogne avec un solide bagage en viticulture. Il impose sa marque sur les vins du domaine avec une touche moderne, des jus plus proches du terroir dont ils sont issus. Précis et minutieux, Justin fait partie de la nouvelle génération Bourguignonne et empreinte le chemin des plus grandes stars de la régionÂ!