La Réserve Saint-Dominique Roussanne Blanc 2024
Vallée du Rhône, Méditerranée
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Vallée du Rhône
-
Appellation
- Méditerranée
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2024
-
Cépages
- Roussanne
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Dès maintenant
-
Occasions
- Découvrir - Surprendre
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Dans cette cuvée confidentielle, La Réserve Saint-Dominique met à l’honneur un cépage emblématique de la Vallée du Rhône : la Roussanne. Le millésime 2024 offre un blanc équilibré, aux arômes subtils et à la texture caressante.
Un terroir idéal pour les blancs du Sud
Les vignes sont plantées sur des sols d’argiles mêlées de galets roulés et de sables, typiques des terroirs méditerranéens. Le climat chaud est régulé par le mistral et les nuits fraîches, qui permettent à la Roussanne de garder sa fraîcheur et son éclat.
Cépage & vinification
100 % Roussanne, vendangée à la fraîche pour préserver son potentiel aromatique. La vinification est soignée, en cuves inox, avec une fermentation à basse température pour exalter les arômes floraux et fruités. Un élevage court sur lies fines apporte du volume et une texture élégante, sans masquer la pureté du cépage.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Salades
Sushis
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
La Bastide Et La Réserve Saint-Dominique
Le domaine fut créé en 1976 par Gérard et Marie-Claude Bonnet, autour d'une ancienne chapelle du 16e siècle, sur l'appellation Châteauneuf-du-Pape ! Ils sont rejoints en 1999 par leur fils Éric. Aujourd'hui le domaine représente plus d'une cinquantaine d'hectares.
C’est dans les années 70 que Le couple Bonnet crée par passion le vignoble de La Bastide Saint Dominique autour d’une ancienne chapelle du Moyen-âge. A force de volonté et de travail, ils finissent par atteindre une cinquantaine d’hectares de vignes qui s’étendent des collines de Châteauneuf-du-Pape jusqu’au cœur de la Provence. Aujourd’hui leur fils Eric signe des Côtes du Rhône, des Châteauneuf du Pape et des Cairanne au style élégant, fruité et moderne. Il est en conversion biologique et s’est aussi lancé dans la production de petites cuvées accessibles et gourmandes signées «La Réserve de La Bastide» afin de compléter la gamme du domaine.
Une valeur sûre à la fois facile d’approche dans sa jeunesse et des Châteauneuf-du-Pape de haute gastronomie taillés pour la garde, le domaine mérite toute notre attention!