Les Tours De Laroque 2018
Bordeaux, Saint-Emilion
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Les Tours de Laroque
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Emilion
-
Millésime
- 2018
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 14.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOC Saint-Émilion-Grand-Cru couvre la même zone géographique que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion : un rendement limité à 40hl/ha et un élevage de 12 mois obligatoire. L’appellation s’étend sur 4 030 ha de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux. Le Merlot domine les assemblages de cette AOC, mais le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon y sont aussi vinifiés. Saint-Émilion-Grand-Cru produit chaque année 150 291 hl de vins rouges.
Terroir :Plateau d’argiles châtains et rouges sur calcaire à astéries, terrasses (au levant) et côtes (au couchant) sur de fines argiles bleutées très calcaires.
Vinification :Vinifications parcellaires en cuves béton et inox de petite taille. Extraction douce mixte par pigeage et remontage. Macérations protectrices (préservation aromatique) visant plus de chair et d’éclat aromatique.
Elevage : Elevage réducteur sur lies fines pour partie en barriques et pour partie en cuve.
Dégustation :Belle couleur rubis. C'est un vin rouge doux et juteux, avec un caractère de groseille, de prune et de fleurs au nez et au palais. Il est moyennement corsé et possède de beaux tanins mûrs. Finale savoureuse.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Château Laroque
Château Laroque est un domaine viticole situé à Saint-Christophe-des-Bardes, à l'est de Saint-Emilion. Le domaine possède une tour du XIIe siècle et est l'un des plus grands domaines de Saint-Emilion avec 61 hectares de vignes. Le domaine appartient à la famille Beaumartin depuis près d'un siècle, et est dirigé par David Suire depuis 2015.
Les vins sont produits à partir d'un encépagement de merlot, de cabernet franc et de cabernet-sauvignon sur un sol argilo-calcaire sur plateau calcaire à astéries. La vinification est traditionnelle et l'élevage se fait en barrique ou en foudre de chêne pendant 15 à 18 mois. Les vins du domaine ont évolué au fil des années pour devenir plus fins et élégants à partir du millésime 2015. Le domaine produit également un second vin appelé "Les Tours de Laroque".