Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Les Vignes Oubliées Rouge Terrasse Du Larzac 2023

Languedoc-Roussillon, Terrasses du Larzac

L'avis de WineAndCo

Un Terrasses du Larzac qui en impose : puissant, racé, avec des tanins soyeux et des arômes de fruits noirs et de garrigue. Idéal pour accompagner une côte de bœuf ! 
22,90 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Languedoc-Roussillon
Appellation
Terrasses du Larzac
Coffret
Non
Millésime
2023
Cépages
Carignan, Cinsaut, Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Syrah (Shiraz)
Agriculture
Biologique
Primeur
Non
Degré d'alcool
14
Garde
Dès maintenant
Occasions
Trouver un incontournable, Repas festifs
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Née du travail passionné d’Olivier Jeantet, cette cuvée emblématique des Vignes Oubliées incarne à merveille l’esprit des Terrasses du Larzac : fraîcheur, relief et authenticité. Un vin à la fois méditerranéen et aérien, loin des rouges massifs.

Un terroir d’altitude préservé
Les vignes sont nichées entre 250 et 400 mètres d’altitude, sur les contreforts du Causse du Larzac, autour d’Aniane et de Montpeyroux. Les sols sont composés de cailloutis calcaires et d’argilo-calcaires. Le climat, marqué par de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, assure des raisins mûrs mais toujours dotés d’une belle fraîcheur naturelle.

Cépages & vinification
Assemblage typique du Languedoc : Grenache, Syrah et Carignan, provenant de vieilles vignes conduites en agriculture biologique. Vendanges manuelles, macérations douces et fermentation en cuves béton. L’élevage se fait en foudres et demi-muids anciens, pendant environ 12 mois, pour préserver l’éclat du fruit tout en affinant la texture.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Plats en sauce

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

Aucune note des experts actuellement

Aucun avis des clients actuellement

Les Vignes Oubliées

Les Vignes Oubliées

Le domaine est né de la volonté commune d’Olivier Jullien (vigneron du célèbre « Mas Jullien », également en Terrasses-du-Larzac) et de son apprenti d’alors, Jean-Baptiste Granier, de sauver les vieilles parcelles de la commune de Saint-Privat.

Après quelques essais prometteurs, Jean-Baptiste, jeune ingénieur agronome, se lance dans la production d’un grand vin de niche issu des raisins de ces vignes. Il les élève ensuite en jarre et en fût dans une grotte voisine, un ancien moulin à huile. Le projet fait mouche et les fins amateurs des terrasses s’entichent dès le premier millésime en 2007 du style des vignes oubliées.

Alors que les faibles rendements de ses vieilles vignes ne permettaient pas aux viticulteurs d’en vivre par la vente des raisins à la cave coopérative, le talent d’Olivier Jullien et Jean-Baptiste Granier a permis de sauver ce terroir, d’engager une participation collective vers une viticulture plus juste et plus respectueuse de l’environnement (le domaine est certifié en agriculture biologique).

Cette aventure a donné naissance à un grand vin…

Le jus relargue véritablement le terroir dont il est issu : pulpeux et frais - grâce à son altitude de 350m - aux tonalités de garrigue, de sève, de fruits rouges et d’épices douces – accents sudistes typiques du Languedoc – et aux tanins soyeux et poudreux pour une finale racée et complexe – redevable à l’âge de ses vignes et à son sol de Schiste, de grès et d’argilo-calcaire.

Au-delà de la notoriété acquise et amplement méritée des Vignes Oubliées, la création du domaine est une véritable leçon de solidarité, de parrainage et de société.