Clos De La Barthassade
Le couple de choc formé par Hélène et Guillaume, respectivement l’élève de Sylvain Pataille en Marsannay et ancien apprenti à la Pousse d’Or en Bourgogne, s’installe en 2013 dans les Terrasses du Larzac. Forts de leurs expériences acquises, diplômes d’œnologue en poche, ils s’attèlent à mettre en valeur les quelques 10 hectares de parcelles idylliques de vignes âgées de plus de 30 ans plantées en syrah, mourvèdre et grenache noir.
«ÂBarthassade» fait référence au bois touffu qui borde les parcelles du Clos. Signé de ce nom, leurs cuvées sont de grandes expressions de fraîcheur et de gourmandise, un style sudiste tout en rondeur et subtilitéÂ!
« Nos vinifications parcellaires sont naturelles et les élevages sont traditionnels» - Hélène & Guillaume
Clos de la Barthassade : La fraîcheur et la vivacité des vins de Montpeyroux
Histoire et Philosophie
Le Domaine Clos de la Barthassade s'étend sur plus de 13 hectares de vignes réparties sur les communes de Montpeyroux, Jonquières et Saint-Saturnin. Fondé par des passionnés formés en Bourgogne, le domaine a produit son premier millésime en 2014. La région des Terrasses du Larzac, reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses vins, a été choisie pour sa grande diversité de terroirs et son potentiel qualitatif.
Terroir et Cépages
Le domaine est composé de plusieurs îlots de vignes plantées sur des terrasses d’éboulis calcaires. Les vignes, âgées de 30 à 40 ans, comprennent des cépages comme la syrah, le grenache noir, le cinsault, le mourvèdre et le chenin blanc. En 2018, des parcelles de chardonnay ont été ajoutées, renforçant la diversité des cépages cultivés. Les sols des parcelles varient, allant des argilo-calcaires filtrants de Montpeyroux aux sols plus argileux de Jonquières et Saint-Saturnin, chacun adapté à des cépages spécifiques.