Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Matthieu Barret Cornas Brise Cailloux 2021

Vallée du Rhône, Cornas

L'avis de WineAndCo

Un Cornas élégant, signé Mathieu Barret ! Sur le fruit et les épices, à boire ou à laisser vieillir quelques années !
42,00 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Vallée du Rhône
Appellation
Cornas
Millésime
2021
Cépages
Syrah (Shiraz)
Agriculture
Biologique
Degré d'alcool
12.5
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir :Issu d'un assemblage de jeunes et de vieilles vignes de Syrah du domaine, incluant le terroir de Gore et une parcelle argilo-limoneuse en pied de coteau, le tout cultivé en Biodynamie. Avec un rendement limité à 25 hl/ha.

Vinification : La vinification suit une approche naturelle avec des levures indigènes, un éraflage à 100%, un pigeage quotidien et une fermentation de 14 jours, sans l'usage de produits chimiques. L'élevage de 13 mois en cuves béton ovoïdes, suivi d'une mise sous vide d'air, se fait sans filtration ni collage.

Notes de dégustation : Au nez des arômes intenses de petits fruits des bois écrasés, de cuir et de café. En bouche, il se distingue par une attaque très généreuse, avec des tanins bien fondus dans une texture très agréable, facile à boire.

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

Aucune note des experts actuellement

Aucun avis des clients actuellement

Matthieu Barret

Matthieu Barret

Vigneron à la tête de son domaine depuis 1998, il règne sur un terroir escarpé sur les coteaux de Cornas. Alors qu’il fournissait en raisins la cave coopérative de Tain, la rencontre avec des vignerons stars et l’envie de travailler en biodynamie achèvent de convaincre Matthieu de signer ses propres vins sur le Domaine du Coulet. Très vite, le succès le pousse également vers le négoce en sourcant des raisins chez ses amis vignerons afin de proposer des vins plus accessibles. Toutes ses cuvées sont devenues des vins très recherchés depuis que la presse (notamment Robert Parker) lui attribue des 95/100 millésimes après millésimes.

Son style? un tour de force exemplaire qui parvient à allier des vins puissants et profonds avec des trames très peu extraites, au fruité acidulé et à la finale presque saline…!