Côtes de Bourg
Les historiens situent la vocation viticole de Bourg autour du IIème siècle, période où les Romains plantèrent le premier plan de « Vitis Biturica » désigné comme l’ancêtre du Cabernet.
Dès le moyen âge, Bourg était un port viticole important et son vignoble d’estuaire s’est étendu au rythme de la vie et du commerce fluvial.
Il s’agit également d’un des aînés des vignobles bordelais :
– Création des appellations « Côtes de Bourg », « Bourg » et « Bourgeais » en 1920
– Homologations des décrets de Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) :
11 septembre 1936 pour les rouges et 19 mai 1945 pour les blancs.
Une assise calcaire atteignant jusqu’à 20m d’épaisseur, couverte d’un épais manteau argileux qui diminue en allant vers l’Est
Sur les hauteurs, dépôts de graves rouges caractéristiques provenant du massif central (apportées par le fleuve au Pliocène)
3 grands types de sols avec les caractéristiques suivantes :
SOLS SUR LIMONS QUATERNAIRES
Très spécifiques de la région, situés sur les hauteurs du fait de leur origine : «Âlimons hydro-éoliens datant du Würm» ; ils sont reconnaissables à leur couleur rouge-terre de sienne ; le Merlot et le Malbec y sont très largement implantés. L’enracinement profond compense une certaine pauvreté en capacité de rétention et de matière organique.
SOLS SUR GRAVES SABLO-ARGILEUSES
Leur présence est dominante sur l’appellation, caractéristique selon certains auteurs scientifiques, «de restes d’un delta sous-lacustre» ; on y trouve une implantation de Merlot et de Cabernet alternativement, suivant la richesse naturelle et la profondeur d’enracinement qui peut être assez variable.
SOLS ARGILO-CALCAIRES
Présence assez répandue du fait de la roche mère dite «Molasse du Fronsadais» et reconnaissable à la présence de calcaire de type «Calcaire à Astéries d’âge Stampien» ; le Merlot y est plus largement implanté avec des sols d’enracinement plus faible et à pouvoir de rétention d’eau plus fort.
Vin Bourg / Côtes de Bourg / Bourgeais
Bourg / Côtes de Bourg / Bourgeais
L'appellation Bourg / Côtes de Bourg / Bourgeais est située dans la région viticole de Bordeaux, sur la rive droite de la Gironde. Cette appellation, qui s'étend sur environ 4 000 hectares, bénéficie d'un climat océanique tempéré et de sols argilo-calcaires.
Les vins de l'appellation Bourg / Côtes de Bourg / Bourgeais sont élaborés à partir de cépages typiques de la région bordelaise, tels que le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Malbec. Les vins rouges de cette appellation sont puissants et structurés, avec des arômes de fruits noirs, de réglisse et de sous-bois. Les vins blancs, quant à eux, sont frais et fruités, avec des notes d'agrumes et de fruits exotiques.
Les vins de l'appellation Bourg / Côtes de Bourg / Bourgeais sont des vins de qualité, qui reflètent le savoir-faire et la passion des vignerons de cette région. Les rouges sont parfaits pour accompagner une grande variété de plats, des grillades aux plats en sauce, en passant par les poissons et les fromages, alors que les blancs se boivent plus facilement à l’apéritif ou au dessert.